Conseil des ministres du 28 juin 2000. La préparation de la saison touristique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 28 juin 2000. La préparation de la saison touristique.

Personnalité, fonction : DEMESSINE Michelle.

FRANCE. SE au tourisme

ti : La secrétaire d'Etat au tourisme a présenté une communication relative à la préparation de la saison touristique.

L'année 1999 s'est traduite par d'excellents résultats. La France est restée, avec 73 millions de visiteurs, la première destination touristique du monde. Le chiffre d'affaires du secteur touristique dépasse désormais les 700 milliards de francs. L'excédent du poste " Voyages " de la balance des paiements s'élève à plus de 91 milliards de francs, soit une progression de 19 milliards par rapport à 1998.

Le naufrage de l'Erika et les tempêtes de décembre 1999 sont venus assombrir ce contexte très positif, particulièrement sur la partie du littoral atlantique touchée par la marée noire. Mais grâce à l'exceptionnelle mobilisation de tous les acteurs du tourisme, professionnels, bénévoles, élus et pouvoirs publics, et aux moyens financiers mis en place par le Gouvernement, la quasi-totalité des plages touchées par la marée noire est normalement ouverte au public, tandis que l'on assiste au retour à la normale dans les secteurs touchés par les tempêtes.

Par ailleurs, plusieurs initiatives prises récemment permettront une mise en oeuvre effective d'un véritable droit aux vacances pour nos concitoyens les plus modestes : opération Bourse-Solidarité vacances, menée depuis 1999 et qui bénéficiera à plus de 10000 personnes, convention avec les associations d'élus concernés par la politique de la ville, extension du chèque vacances aux petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés.

La saison touristique à venir se présente donc de façon très favorable sur l'ensemble du territoire et devrait répondre aux attentes de nos concitoyens.

Rechercher