Conseil des ministres du 5 septembre 2000. Jeux Olympiques de Sydney. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 5 septembre 2000. Jeux Olympiques de Sydney.

Personnalité, fonction : BUFFET Marie-George.

FRANCE. Ministre de la jeunesse et des sports

ti : La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur les Jeux Olympiques de Sydney.

Ces 27èmes Jeux Olympiques d'été se dérouleront du 15 septembre au 1er octobre prochain, en présence de plus de 10 500 athlètes représentant deux cent pays.

La délégation du comité national olympique et sportif français comptera 341 athlètes. Elle sera, pour la France, la plus importante de l'histoire des Jeux, et la plus féminisée, avec 38 % de femmes. Elle concernera 24 des 27 fédérations olympiques.

A l'occasion de ces Jeux, la France met particulièrement l'accent sur la lutte contre le dopage, tant en instituant un dispositif de prévention et de contrôle des athlètes français sélectionnés que grâce à la validation, par le comité international olympique, de la méthode française de détection de l'EPO.

En plus du dispositif permanent et pérenne d'accès au sport de haut niveau mis en place avec le mouvement sportif, les pouvoirs publics ont consacré, depuis les Jeux d'Atlanta, près de deux milliards de francs à l'aide aux fédérations olympiques, aux aides aux athlètes, à l'encadrement olympique et au budget de la délégation française. L'État a également participé à la rénovation d'équipements sportifs en Nouvelle-Calédonie, qui accueillent les derniers stages de préparation des athlètes français dans sept disciplines olympiques.

La France a accordé une attention particulière au respect de l'article 27 de la charte olympique, qui fait de la langue française une langue olympique.

Enfin, les 11èmes Jeux Paralympiques se tiendront du 18 au 29 octobre à Sydney et accueilleront près de 4 800 athlètes de 110 pays. La délégation française comptera 147 athlètes sélectionnés dans 13 des 18 disciplines au programme.

Rechercher