Conseil des ministres du 11 octobre 2000. La rentrée universitaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 11 octobre 2000. La rentrée universitaire.

Personnalité, fonction : LANG Jack.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur la rentrée universitaire.

Le nombre des inscriptions effectuées ou prévues s'établit à un peu plus de 2 millions d'étudiants dans l'ensemble de l'enseignement supérieur, dont 1500000 en universités en incluant les IUT et les IUFM. Ces chiffres traduisent une stabilisation des effectifs.

La rentrée universitaire 2000 bénéficie d'une augmentation des moyens en personnels de l'enseignement supérieur. Les moyens matériels font l'objet d'un effort particulier, dans le cadre du plan "Université du 3ème Millénaire" (U3M), notamment en ce qui concerne les bâtiments universitaires, les bibliothèques, le logement et la restauration des étudiants. Plus du quart des sommes prévues dans le cadre du plan U3M concernent l'amélioration de la vie étudiante. La poursuite de l'exécution du plan social étudiant permet d'accorder des bourses à 28% de la population étudiante et d'attribuer en outre 600 bourses au mérite et 9000 allocations d'études.

L'effort portera, cette année, sur l'amélioration de la pédagogie en premier cycle pour tenir compte de la massification et de l'hétérogénéité des publics à accueillir. Une fonction de directeur des études en première année sera instituée et un appel à projets pédagogiques sera lancé.

La modernisation de certaines filières et de certaines formations sera engagée. Elle concernera notamment la création de cursus pluridisciplinaires, la conception de l'enseignement des sciences économiques, la réforme des études médicales et l'attractivité des études scientifiques.

Enfin, l'ouverture de l'enseignement supérieur sur son environnement européen est privilégiée à travers la poursuite de la politique d'harmonisation des diplômes et l'élaboration sous la présidence française de l'Union européenne d'un plan d'action pour la mobilité.

Rechercher