Communiqué des services du Premier ministre, en date du 28 novembre 2000, sur les priorités pour 2001 en matière de codéveloppement et de maîtrise des flux migratoires. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 28 novembre 2000, sur les priorités pour 2001 en matière de codéveloppement et de maîtrise des flux migratoires.

Circonstances : Entretien et lettre de mission pour 2001 remise à M. Philippe Barret, délégué interministériel au codéveloppement et aux migrations internationales, Paris le 28 novembre 2000

ti : Le Premier ministre a reçu ce mardi, Philippe BARRET, délégué interministériel aux codéveloppement et aux migrations internationales.

Au cours de cet entretien, a été évoqué le bilan des actions engagées dans ce domaine depuis trois ans avec les délégués précédents, Sami NAIR et Pierre GUIDONI, notamment la préparation des premières conventions de co-développement et l'introduction du codéveloppement dans les orientations de l'Union européenne lors du Conseil européen de Tampere.

Le Premier ministre a également évoqué avec Philippe BARRET la nécessité, au cours des prochains mois, de poursuivre et d'approfondir cette politique, qui a pour ambition de contribuer à la maîtrise des flux migratoires.

Le Premier ministre a remis au délégué une lettre de mission définissant les principales orientations du travail du délégué pour l'année qui vient. Figurent ainsi parmi les priorités qui devront être traitées :

- la mise au point et la signature des conventions bilatérales de codéveloppement ;

- l'épargne des migrants qui doit être davantage orientée vers les investissements productifs au service du développement des pays d'origine ;

- la formation et notamment le développement de dispositifs d'appui sur place ;

- la poursuite du travail engagé depuis Tampere au sein de l'Union européenne notamment dans la perspective des présidences suédoise et belge.

Rechercher