Communiqué de la Présidence de la République, en date du 4 mai 2001, sur les déclarations du général Aussaresses concernant ses agissements durant la guerre d'Algérie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 4 mai 2001, sur les déclarations du général Aussaresses concernant ses agissements durant la guerre d'Algérie.

Circonstances : Publication le 3 mai 2001 du livre du général Aussaresses : "Services spéciaux, Algérie 1955-1957"

ti : Horrifié par les déclarations du général Aussaresses, le Président de la République condamne une nouvelle fois les atrocités, les actes de torture, les exécutions sommaires et les assassinats qui ont pu être commis pendant la guerre d'Algérie. Rien ne saurait jamais les justifier.


Le Chef de l'Etat a demandé au Grand Chancelier de la Légion d'honneur d'engager immédiatement la procédure de suspension de l'intéressé dans notre Ordre national.


Il a également saisi le ministre de la Défense pour que lui soient proposées les sanctions disciplinaires qui peuvent être prises contre ce général.


Le Président de la République souhaite que les historiens soient en mesure de faire rapidement toute la lumière sur les responsabilités en accédant aux archives de l'époque. Toute la vérité doit être faite sur ces actes injustifiables, qui ne doivent pas faire oublier les millions de jeunes Français, d'origine algérienne ou métropolitaine, qui se sont battus avec courage et honneur.

Rechercher