Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, en date du 25 mai 2000, sur la situation de l'emploi dans les DOM. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, en date du 25 mai 2000, sur la situation de l'emploi dans les DOM.

Personnalité, fonction : PAUL Christian.

FRANCE. SE à l'outre mer

ti : Le dernier tableau de bord mensuel concernant la situation de l'emploi dans les DOM confirme la tendance à la baisse du nombre des demandeurs d'emploi enregistrée globalement depuis sept mois.

Au 31 mars 2000, le nombre de demandeurs d'emplois a diminué dans les quatre DOM de 2, 8 % par rapport au 31 mars 1999, s'établissant à 206 291 personnes. Sur cette même période de douze mois, la baisse a été plus forte en Martinique (-3,5 %) et à La Réunion (- 3, 1 %); la tendance à la baisse est un peu moins marquée en Guadeloupe (- 1, 8 %) et en Guyane (-2, 1 %).

L'amélioration de la situation de l'emploi est particulièrement significative en ce qui concerne les jeunes de moins de moins de 25 ans et les chômeurs de longue durée. Sur douze mois, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans a diminué de 7, 1 % globalement dans les quatre DOM, la baisse atteignant - 13, 2 % en Guadeloupe, - 13, 7 % en Guyane et - 12, 6 % en Martinique. Le phénomène s'amorce également à La Réunion ( - 2, 3 %).

Pour l'ensemble des quatre DOM, de mars 1999 à mars 2000, le nombre de chômeurs de longue durée est en recul de 4, 1 %, la diminution étant nettement plus prononcée en Guyane (-23 %) et, dans une moindre mesure, à La Réunion ( - 7, 3 %).

Cette baisse du nombre des demandeurs d'emploi, constatée sur la durée dans les quatre départements d'outre-mer, intervient alors que le projet de loi d'orientation pour l'outre-mer est actuellement en discussion au Parlement. Voté en première lecture par l'Assemblée nationale le 11 mai, il sera débattu au Sénat les 13 et 14 juin.

Ce projet de loi, présenté au nom du Gouvernement par Jean-Jack QUEYRANNE, fait de l'emploi sa priorité. Il prévoit, en particulier, des mesures visant à abaisser le coût du travail pour les entreprises, des dispositifs de nature à favoriser l'emploi et l'initiative des jeunes, ainsi que l'insertion.


(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 6 mars 2001)

Rechercher