Communiqué de M. Jacques Chirac, président de la République, en date du 28 juin 2001, sur la remise au Tribunal pénal international de M. Milosevic. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de M. Jacques Chirac, président de la République, en date du 28 juin 2001, sur la remise au Tribunal pénal international de M. Milosevic.

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Remise de M. Slobodan Milosevic au Tribunal pénal international, à Belgrade, le 28 juin 2001

ti : Inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, Milosevic va enfin rendre compte de ses actes. Pendant plus de dix ans, il a semé la haine et la guerre dans les Balkans. Il a aussi fait le malheur de son peuple.

Sa remise au Tribunal Pénal International est une oeuvre de justice. Je tiens à rendre hommage aux autorités de Belgrade et au peuple yougoslaves, qui avaient imposé la démocratie de manière pacifique et digne, et sont allés au bout de leur démarche.

Milosevic devra rendre compte de ses crimes. Il le fera devant un tribunal pleinement indépendant, créé par les Nations Unies au nom de la communauté internationale. C'est un grand progrès de la conscience universelle.

Au-delà du contexte yougoslave, cette décision créé un exemple. Chacun saura désormais que l'on ne peut bafouer impunément les valeurs essentielles de la dignité humaine. La décision des autorités de Belgrade est une contribution majeure à l'affirmation du droit et de la justice dans le monde.

Jacques CHIRAC

Rechercher