Communiqué du ministére de la défense, en date du 22 juin 2001, sur la coopération franco-italienne duale sur l'observation satellitaire de la terre. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministére de la défense, en date du 22 juin 2001, sur la coopération franco-italienne duale sur l'observation satellitaire de la terre.

Circonstances : Signature du mémorandum d'accord entre le CNES et l'Agence spatiale italienne dans le domaine de l'observation satellitaire de la terre, le 22 juin 2001

ti : Alain Richard, ministre de la Défense, se félicite de la signature aujourd'hui par les présidents du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et de l'Agence Spatiale Italienne (ASI) du mémorandum d'accord dans le domaine de l'observation satellitaire de la terre.

Ce mémorandum s'inscrit dans le cadre de l'accord intergouvernemental signé le 29 janvier 2001 à Turin par le Premier Ministre de la République française et par le Président du Conseil des Ministres de la République italienne. Il permettra la mise en place d'un système d'observation multi-capteurs (optique et radar) à vocation civile et militaire et en lance la phase de définition.

Pour le ministère de la Défense, ce système complétera, par l'apport d'une capacité radar tout temps, d'autres moyens d'observation et s'insérera dans un système de renseignement spatial plus global, comprenant notamment le système militaire d'observation optique Hélios dont la première génération est partagée entre l'Espagne, l'Italie et la France. Les initiatives en cours avec l'Allemagne dans ce domaine, rappelées à l'occasion du sommet franco-allemand de Fribourg, compléteront ce système d'ensemble. Cet accord contribuera à la concrétisation des décisions prises lors des sommets d'Helsinki et de Nice concernant l'Europe de la défense, et permettra de renforcer les capacités européennes de renseignement.

(source http://www.defense.gouv.fr, le 9 août 2001)

Rechercher