Communiqué de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur l'avion humanitaire que la France va envoyer en Afghanistan, Paris, le 14 décembre 2001. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur l'avion humanitaire que la France va envoyer en Afghanistan, Paris, le 14 décembre 2001.

Personnalité, fonction : JOSSELIN Charles.

FRANCE. Ministre délégué à la coopération et à la francophonie

ti : Comme l'a annoncé hier, lors de sa visite à Kaboul, Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, chargé de l'aide humanitaire, à M. Hamid Karzai, président de l'Administration intérimaire afghane, la France enverra un avion humanitaire en début de semaine prochaine à Kaboul.

Cet avion doit quitter Paris lundi 17 décembre au soir et atterrir à Bagram mardi matin. Il apportera 33 tonnes de fret dont 11,5 tonnes de dons des autorités françaises comportant des médicaments et du matériel médical, ainsi qu'une antenne de réanimation et de chirurgie, des produits divers, linge et couvertures pour les hôpitaux de Kaboul, en particulier l'hôpital Ali Abad.

Il transportera également 21,5 tonnes de matériel et médicaments, pour soutenir des programmes d'aide en cours dans les régions de Kaboul et Herat, de sept ONG françaises : Chaîne de l'Espoir, Bactriane, Solidarité, Acted, MDM, ACF, AMI.

L'avion permettra également d'emmener à Kaboul 4 ou 5 membres des personnels des ONG françaises, ainsi que 3 personnels médicaux de la région lyonnaise pour l'accompagnement de l'aide française (directeur d'hôpital, sage-femme, infirmier). Ces trois derniers assureront la mise en place des dons des pouvoirs publics en matériel médical et médicament, en particulier à l'hôpital Ali Abad


(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 décembre 2001)

Rechercher