Interview de M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement, à France 3, le 12 juillet 2001, sur les liaisons entre la France et l'Espagne, notamment la perspective d'ouverture de la liaison ferroviaire transpyrénéenne. | vie-publique.fr | Discours publics

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Interview de M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement, à France 3, le 12 juillet 2001, sur les liaisons entre la France et l'Espagne, notamment la perspective d'ouverture de la liaison ferroviaire transpyrénéenne.

Personnalité, fonction : GAYSSOT Jean-claude.

FRANCE. Ministre de l'équipement, des transports et du logement

ti : Q - Jean-Claude Gayssot a bien voulu accepter de nous recevoir ici, dans les jardins de la Préfecture. Durant ce séminaire franco-espagnol, évidemment beaucoup d'interrogations concernant les liaisons entre la France et l'Espagne, le Sud et l'Espagne. Une première nouvelle importante concerne tout l'aspect des liaisons ferroviaires.

R - Nous avons eu un séminaire très concret dans le domaine des traversées pyrénéennes et en même temps très ambitieux pour la perspective.

C'est très concret parce qu'il s'agit des délais, du temps de financement, de la perspective d'ouverture de la liaison transpyrénéenne, les choses ont été arrêtées ; très concret également parce que nous avons confirmé à la fois les objectifs de réouverture mais également le délai de procédures pour, de part et d'autre, faire des avancées jusqu'à la réalisation internationale. C'est très concret au point de vue routier car sur le Somport, la date à laquelle les véhicules légers pourront l'utiliser a été arrêtée, ce sera avant la fin de cette année. Pour les poids lourds, non pas dans le cadre des liaisons de transit international, mais dans le cadre de liaisons internes, le trafic inter-régional, c'est la date du second trimestre 2002. Bref, c'est une concrétisation tout à fait précise et ambitieuse parce qu'en même temps, comme nous l'avions prévu dans le comité interministériel d'aménagement du territoire, la perspective du prolongement jusqu'à la frontière de la liaison à grande vitesse ferroviaire TGV Aquitaine jusqu'en Espagne a été également décidée ainsi que la nouvelle traversée ferroviaire pyrénéenne.

Q - On parle beaucoup du ferroviaire, on a beaucoup parlé du TGV Méditerranée ces derniers temps. Paris-Marseille, cela va très vite, Paris-Bordeaux, on connaît la ligne, mais Paris-Toulouse, finalement, il n'y a pas grand chose aujourd'hui.

R - Je dois dire que j'ai vu hier le président Martin Malvy, il était particulièrement satisfait de son objectif de mettre Toulouse à trois heures de Paris, il veut que ce soit acté dans les schémas de service décidés lundi dernier, le 9 juillet.

Non, seulement, ce sera Paris-Bordeaux en 2 heures, mais c'est Paris-Bordeaux-Toulouse en 3 heures.

Q - Paris-Toulouse, c'est pour quand ?

R - Si je prends le problème des délais, nous savons qu'à l'horizon de la prochaine décennie 2015-2020, le besoin de transport va pratiquement doubler. Il faut donc que nous soyons prêts dans ce délai.

Q - Un dernier mot concernant le Gers, l'avion A-380, une convention vient d'être signée, c'est important je crois ?

R - Oui, le président du Conseil général, M. Marcel, a beaucoup insisté. Nous allons avoir la réalisation de l'A-380 qui est très importante pour le département et la région, c'est tout à fait exceptionnel et cela créera une dizaine de milliers d'emplois. Bien sûr, il faut un itinéraire à grand gabarit, je rappelle que la décision a été prise à l'unanimité au parlement. M. Marcel a souhaité signer une convention, avec Airbus et également que le processus de discussions avec les élus soit le plus large possible. C'est ce qui est actuellement en cours et je ne doute pas que nous puissions, dans les meilleures conditions, dans les délais, avec le respect des questions environnementales, réaliser l'A-380, pour que le plus gros porteur civil du monde puisse commencer à voler à l'horizon 2004.


(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 juillet 2001)

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