Conseil des ministres du 27 juin 2001. Dispositif d'accueil et de sécurité mis en place pour la saison touristique estivale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 27 juin 2001. Dispositif d'accueil et de sécurité mis en place pour la saison touristique estivale.

Personnalité, fonction : DEMESSINE Michelle.

FRANCE. SE au tourisme

ti : La secrétaire d'Etat au tourisme a présenté une communication sur le dispositif d'accueil et de sécurité mis en place pour la saison touristique estivale.

La saison touristique 2001, qui s'annonce favorablement, a démarré plus précocement que les années précédentes. Les intentions de départ sont en augmentation de 3 % par rapport à 2000, alors que le taux de départ des Français à l'étranger reste stable. Le littoral reste la destination privilégiée des touristes.

Les clientèles étrangères, moins nombreuses sur le littoral atlantique l'an passé, amorcent leur retour grâce à l'exceptionnelle mobilisation des professionnels, de la population et des pouvoirs publics.

Pour assurer l'accueil et la sécurité des vacanciers durant l'été 2001, le Gouvernement met en place une série de dispositifs, avec les collectivités territoriales et les professionnels, notamment dans les domaines de la sécurité routière, des sports, des loisirs et de la consommation. La huitième campagne nationale " Bonjour ", à l'initiative du secrétariat d'Etat au tourisme, réunit d'ores et déjà 50 000 professionnels du secteur public et privé ; elle permet d'améliorer la qualité de l'accueil des touristes en France.

Avec 75 millions de touristes accueillis l'an dernier (soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 1999), la France confirme sa place de première destination touristique mondiale. Le tourisme représente 100 milliards de francs d'excédent commercial (+14 % par rapport à 1999), et 788 milliards de francs de consommation intérieure, qui créée à son tour 2 millions d'emplois directs et indirects. Le tourisme constitue aujourd'hui une activité économique majeure.

Alors que la croissance économique et la réduction du temps de travail ont créé les conditions d'un développement remarquable du tourisme, le Gouvernement s'attache à consolider ce secteur d'activité, avec l'ensemble des professionnels, par ses actions en matière d'emploi touristique, de tourisme durable et de droit aux vacances pour tous.

Rechercher