Conseil des ministres du 18 juillet 2001. Convention internationale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 18 juillet 2001. Convention internationale.

Personnalité, fonction : JOSSELIN Charles.

FRANCE. Ministre délégué à la coopération et à la francophonie

ti : Le ministre délégué à la coopération et à la francophonie a présenté un projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Londres relative à l'aide alimentaire.
Cette convention signée le 13 avril 1999 se substitue à celle de 1995 et l'actualise en intégrant les principales recommandations du Sommet mondial de l'alimentation de 1996.
Son objectif est de permettre la fourniture d'une aide annuelle de dix millions de tonnes de céréales aux pays en développement les plus démunis, de parer ainsi aux crises alimentaires et de coordonner l'assistance internationale à ces pays.
Elle facilitera le développement des pays concernés grâce aux devises épargnées et aux fonds de contrepartie financés par la vente des céréales localement, puisque au moins 80% de l'assistance doit consister en dons. Les achats de production locale et régionale financés par ces fonds permettront de mieux intégrer les paysans aux circuits monétaires.
Cette nouvelle convention correspond à la politique volontariste de coopération de la France, qui contribuera à sa mise en oeuvre par un contingent annuel de 200 000 tonnes de blé.

Rechercher