Conseil des ministres du 13 juin 2001. Le sport de haut niveau. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 13 juin 2001. Le sport de haut niveau.

Personnalité, fonction : BUFFET Marie-George.

FRANCE. Ministre de la jeunesse et des sports

ti : La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur le sport de haut niveau.

Grâce à un partenariat effectif avec le comité national olympique et sportif français (CNOSF), les fédérations sportives, les collectivités territoriales et les entreprises, l'Etat garantit le dispositif actuel du sport de haut niveau qui concerne, dans 55 fédérations, 6 000 sportifs répartis sur tout le territoire.

L'évolution économique et sociale du sport et la mondialisation de la pratique sportive impliquent d'adapter ce dispositif qui s'inscrit désormais dans un environnement législatif rénové, garant des finalités et des valeurs du sport.

L'institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), dont le patrimoine sera rénové, agira en réseau avec les établissements nationaux du ministère de la jeunesse et des sports et les centres techniques fédéraux. L'évolution du statut de l'INSEP, prévue par la loi du 6 juillet 2000, sera accompagnée d'un programme de formation de l'encadrement, depuis les premiers entraîneurs bénévoles jusqu'aux cadres du plus haut niveau.

De nouvelles mesures réglementaires seront prises pour améliorer le dispositif existant de formation et d'insertion professionnelle des sportifs. En contrepartie de ces améliorations, chaque sportif devra s'engager à respecter les principes déontologiques et les obligations légales qui s'imposent à lui.

Des moyens nouveaux seront consacrés à la féminisation de l'encadrement et au développement de la pratique sportive féminine de haut niveau.

La préparation des sportifs de haut niveau handicapés sera améliorée grâce à une meilleure synergie entre les fédérations des sportifs valides et celles des sportifs handicapés.

Une nouvelle étape est donc ouverte, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008, pour lesquels la France s'est portée candidate.

Rechercher