Communiqué du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en date du 7 mars 2002, sur le bilan de la campagne "Merci", première campagne de communication grand public dédiée à l'environnement. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en date du 7 mars 2002, sur le bilan de la campagne "Merci", première campagne de communication grand public dédiée à l'environnement.

ti : Comment lutter contre le sentiment d'impuissance des Français face aux dégradations subies par l'environnement ? Comment les convaincre que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de l'environnement ? Et surtout donner envie au plus grand nombre d'agir ? Telles ont été les questions auxquelles le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a été confronté lorsqu'a été prise, en décembre 2000, la décision de lancer une campagne gouvernementale pour mobiliser le grand public en faveur de l'environnement.

Ainsi, la campagne " Merci " s'est déroulée du 5 juin au 30 décembre 2001. L'objectif du dispositif mis en place a été de convaincre les Français du rôle essentiel qu'ils ont à jouer, et de les inciter à modifier durablement leurs comportements quotidiens. C'est pourquoi le choix de la campagne conçue par l'agence Alice a porté sur la mise en scène de gestes simples, accessibles à tous, autour de 6 grands thèmes : l'air, l'eau, les déchets, l'énergie, le bruit et la nature. La campagne s'est appuyée sur 4 leviers :

La télévision

4 films de 25 secondes ont été diffusés au cours des écrans publicitaires de TF1, France Télévision, Canal Plus, M6 et RFO (Guyane, Réunion, Guadeloupe, Martinique) en 2 temps : du 9 au 17 juin, puis du 27 août au 23 septembre 2001.

Ces films, intitulés " la sonnette ", " la forêt ", " la boulangère " et " la poussette " mettaient en scène une personne qui a la surprise d'être remerciée par quelqu'un après avoir fait un geste de la vie quotidienne en faveur de l'environnement.

Le label " Merci dit la Planète "

La campagne " Merci " avait aussi pour objectif d'encourager la création et la mise en ¿uvre de projets collectifs, émanant aussi bien d'associations que de collectivités locales ou d'écoles. Le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a donc créé le label " Merci dit la Planète ".

Ce label fédérateur a été soutenu par une série d'annonces diffusées à la radio (Europe 1, France Info, France Inter, RTL, RMC et Sud Radio), du 27 août au 26 septembre.

La brochure " Tout ce que vous faites compte pour la planète "

Cette brochure, éditée à 7 millions d'exemplaires, présentait sur un ton ludique et pédagogique 30 conseils pratiques que chacun a pu mettre en ¿uvre facilement.

Elle a été diffusée via un réseau de partenaires, tels les Offices de Tourisme, les Syndicats d'Initiative et les magasins Nature Découverte, qui en ont distribué plusieurs centaines de milliers à leurs visiteurs et clients. De plus, 5 700 000 brochures ont été encartées dans TV Magazine, supplément télévisuel gratuit diffusé par de nombreux titres majeurs de la presse nationale et régionale.

Un espace Internet dédié à la campagne

Le site Internet du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a ouvert un espace dédié à la campagne " Merci ".

Cet espace a permis de mettre progressivement à disposition du public l'ensemble des éléments d'information disponibles sur les différentes thématiques de la campagne : la brochure, les 4 films publicitaires, des témoignages de personnalités, ainsi que des informations sur le label " Merci dit la Planète ".

Seconde phase : programmes télévisés courts

Fin 2001, le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a souhaité prolonger la campagne " Merci " par une série de programmes courts d'intérêt général dédiés à la protection de l'environnement.

Le ministère et TF1 ont donc décidé de produire et de diffuser au public une information pédagogique et concrète sur la manière dont chacun peut participer simplement à la protection de l'environnement.

28 films de 40 secondes, réalisés par Michel Hassan et reprenant les 6 grands thèmes de la campagne " Merci ", ont ainsi été diffusés juste avant le journal de 13 heures, tous les jours, du 13 novembre 2001 au 7 janvier 2002.

(source http://www.environnement.gouv.fr, le 29 mars 2002)

Rechercher