Communiqué du ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, en date du 20 décembre 2002, sur les objectifs de la nouvelle politique de gestion prévisionnelle de l'emploi public. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, en date du 20 décembre 2002, sur les objectifs de la nouvelle politique de gestion prévisionnelle de l'emploi public.

ti : Dans une circulaire adressée le 17 décembre à l'ensemble des départements ministériels, M. Jean-Paul DELEVOYE, Ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'Aménagement du territoire, a invité l'ensemble des services de l'Etat à donner une nouvelle impulsion à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Au-delà des travaux déjà confiés à l'Observatoire de l'emploi public, le Gouvernement entend assigner trois objectifs à la nouvelle politique de gestion prévisionnelle de l'emploi public qui doit permettre à l'Etat :

- de mieux préparer ses recrutements et sa politique de gestion des ressources humaines dans un contexte démographique qui va renforcer la concurrence avec le secteur privé sur le marché du travail ;

- de rendre compte plus précisément devant les citoyens de l'évolution des effectifs de la fonction publique ;

- de nourrir le dialogue social en permettant, dans un cadre et à un rythme qu'il appartiendra à chaque ministre de fixer, un débat avec les organisations syndicales.

Les travaux, qui seront coordonnés par l'Observatoire de l'emploi public, placé auprès du Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de l'aménagement du Territoire, devront être achevés au 30 avril prochain.

A cette date, l'Etat disposera d'une photographie précise de ses emplois et de ses effectifs pour 2001 et 2002 ainsi que de projections à 5 ou 10 ans de ses besoins de recrutement compte tenu, d'une part, des stratégies de réforme développées par les différents départements ministériels et, d'autre part, des objectifs généraux du Gouvernement en matière de maîtrise des dépenses publiques.

(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 27 décembre 2002)

Rechercher