Interview de M. Alain Madelin, président de Démocratie libérale et candidat à l'élection présidentielle à "rtl.fr" le 29 janvier 2002, en réponse à diverses questions des internautes | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Interview de M. Alain Madelin, président de Démocratie libérale et candidat à l'élection présidentielle à "rtl.fr" le 29 janvier 2002, en réponse à diverses questions des internautes

Personnalité, fonction : MADELIN Alain.

FRANCE. Démocratie libérale, président;FRANCE. Candidat à l'élection présidentielle de 2002

ti : Je trouve que votre campagne est un peut trop "personnelle" et qu'elle manque, non pas de projets comme vos autres concurrents, mais d'Etat Major. J'ai accueilli avec une grande joie le soutien de Charles Millon à vos côtés, il manque désormais à l'appel un Brice Lalonde par exemple comme futur ministre de l'Ecologie, un François d'Aubert ? Qu'en est il ?

Alain MADELIN
Je serais ravi que Brice Lalonde puisse occuper demain des fonctions importantes dans une équipe de France du Renouveau, il en a les capacités, mais pour l'instant Brice Lalonde est candidat à la présidentielle. François d'Aubert est à mes côtés, et le 7 Février je présenterai le détail de mon contrat avec les Français en compagnie de nombreuses personnalités politiques et de la société civile.

En cette période où la tendance à une remontée du chômage se fait de plus en plus pressante, quelle mesures allez-vous proposer afin de contrer le chômage longue durée des + de 50 ans ?

Alain MADELIN
Il faut combattre la tendance aux pré-retraites systématiques qui, dans les années précédentes, a entraîné une dévalorisation des plus de 50 ans. Ils représentent un gisement de savoir, de savoir-faire et d'expérience. Il faut organiser un marché du travail des seniors à la manière de ce que l'on a fait en Suède. J'ai proposé qu'une discussion sur ce point s'engage avec les partenaires sociaux.

Bonjour monsieur Madelin, vous vous êtes déclaré comme le candidat anti-Jospin, quel jugement portez vous sur son bilan et quelles propositions préconisez vous pour remédier à ses échecs ?

Alain MADELIN
Je reproche globalement à Lionel Jospin de ne pas avoir profité du retour de la croissance pour engager un certain nombre de réformes. Aujourd'hui, Lionel Jospin propose le changement, il a raison, il faut changer Jospin. Pour réformer l'Etat, l'Education Nationale, libérer le travail, engager une vraie régionalisation, vous trouverez la suite de ces propositions sur le site www.Alainmadelin.com .

Que pensez-vous de Jacques Chirac et de son bilan ?

Alain MADELIN
Joker...

Etes-vous ami politique avec Sarkozy et/ou Seguin

Alain MADELIN
Oui

Comment concilier libéralisme et solidarité?

Alain MADELIN
Historiquement, l'un et l'autre sont liés en France (voir "libéralisme et question social" ),car en voulant libérer les personnes, les libéraux voulaient également libérer la création de richesse et lutter contre la pauvreté. Ils sont à l'origine des principales institutions de protection sociale. Aujourd'hui, je propose :
un Revenu Minimum de Solidarité pour tous,
un Revenu Minimum d'Activité chaque fois qu'on le peut, pour sortir de l'indépendance,
un Revenu Familial garanti pour encourager la reprise d'activité.

De même je propose des mesures pour assurer l'avenir de nos retraites, et l'avenir de notre système d'assurance maladie.

Etant éleveur de bovins, je peux vous assurer que notre métier se porte très mal. L'Europe pratique la politique libérale que vous préconisez, on constate dès maintenant les dégâts de cette politique. Si vous êtes au pouvoir, est-ce que vous laissez seulement les meilleurs paysans (businessmans) continuer à pratiquer ce métier ?

Alain MADELIN
Oui, votre métier se porte très mal, et j'en connais bien les difficultés. Non, l'Europe ne pratique pas la politique libérale que je préconise, car je suis depuis longtemps critique de cette politique de subventions et de contraintes administratives, qui n'ont rien de libérales.

S'il faut aider les agriculteurs qui remplissent une fonction utile, il faut le faire en leur permettant d'obtenir des prix plus rémunérateurs, et orienter nos efforts vers une agriculture moins productiviste, plus raisonnée, et tournée vers la qualité.

Bonjour M. Madelin, que proposeriez vous concernant les petits commerces et les artisans ?

Alain MADELIN
J'ai déjà agi comme Ministre en charge de l'Artisanat de 1993 à 1995, en faveur des artisans, d'une meilleure protection sociale, d'un statut du conjoint collaborateur,....Aujourd'hui, je propose notamment, que salaires et charges soit calculés sur le revenu réel des artisans, et seulement sur ce revenu, de protéger un patrimoine familial insaisissable, de supprimer les droits de succession.....J'ajoute pour les métiers de main d'oeuvre, comme la restauration, et l'essentiel de l'Artisanat, la baisse de la TVA à un taux réduit dans le cadre d'une reforme de la TVA en Europe.

Que pensez vous de l'insécurité en France? Va -t-on vers un modèle américain?

Alain MADELIN
Selon certaines statistiques, nous aurions, hélas, déjà dépassé le niveau d'insécurité des Etats Unis. Il faut être fermes vis a vis de la délinquance en comprenant d'abord que les voyous auront peur de la police, quand ils auront peur de la justice. Or celle ci est embouteillée, ne dispose pas de centres d'accueil pour mineurs à la mesure du problème, les peines de prison ne sont pas exécutées faute de place...C'est la raison pour laquelle j'ai proposé un plan ORSEC pour la justice.

J'ajoute que dans le même temps, il faut être énergique pour traiter les causes de la délinquance, et notamment de la cession d'une part de la jeunesse dans des quartiers ou des cités entières. Pour leur donner leur chance et l'envie de se sentir Français à part entière, j'ai proposé des mesures pour rendre propriétaires les locataires de logements sociaux, pour favoriser l'emploi et pour libérer l'école, car très souvent la délinquance est le produit de l'échec scolaire.

Afin de "casser" la petite délinquance, ne pensez-vous pas qu'une légalisation stricte du cannabis ne serait pas nécessaire ?

Alain MADELIN
Celle-ci existe, et justement, elle n'est pas une solution, puisque toutes les drogues ne sont pas traitées de la même façon juridiquement et pénalement en ne tenant pas compte de leur nocivité. Il faut donc débattre et revoir la Loi de 1970 et dans le même temps, donner à la police judiciaire les moyens juridiques et financiers pour démanteler les réseaux de trafiquants.

Charles Pasqua vient d'annoncer sa candidature à la présidentielle, est-ce un candidat encore dangereux pour vous ?

Alain MADELIN
Bienvenue à Charles Pasqua, et j'espère qu'il ne sera pas trop dangereux pour lui d'être candidat.

Ne craignez-vous pas que le soutien de Charles Millon soit l'occasion pour vos opposants de forcer davantage le trait sur votre passé de " jeune étudiant nationaliste" qui vous colle déjà à la peau ?

Alain MADELIN
Si

M Madelin pourriez vous vivre avec le SMIC ? Merci.

Alain MADELIN
Question difficile, mais j'ai vécu longtemps dans une famille avec le salaire d'un père OS chez Renault.

C'est la raison pour laquelle les réformes économiques que je propose, visent à rechercher d'abord le plein emploi, et dans le même temps, des meilleures fiches de paye, et que je suis très attaché à une société qui permette de donner à tous de meilleures chances dans la vie et faire en sorte que l'on ne soit pas condamné au SMIC toute sa vie, et pire, au SMIC héréditaire. J'ai d'ailleurs dénoncé toute une série de mesures prises ces dernières années, qui ont conduit à la "smicarisation" de la société française.

Avez-vous eu vos 500 signatures ?

Alain MADELIN
Je n'ai pas encore commencé à les collecter, mais je le ferai sur le formulaire officiel, le moment venu, je pense sans trop de peine.

Etes-vous favorable à la constitution d'un grand parti unique de droite (type UEM par exemple) ?

Alain MADELIN
Non, mais je suis partisan que Jospin annonce sa volonté de créer un parti unique de gauche, pour casser les Verts, les Chevènementistes, car avec un tel projet, il est sur de perdre le deuxième tour.

S'il y a une bêtise à faire, je préfère que la Gauche la fasse, plutôt que la Droite. Cette dernière ferai mieux de s'inspirer de l'idée de la gauche plurielle.

Bonjour, qui est selon vous le "vrai" troisième homme : Chevènement, Bayrou....ou vous ?

Alain MADELIN
Je ne suis pas candidat à la fonction de troisième homme, en revanche, je me pose comme alternative au choix du Président sortant pour l'opposition.

J'aimerai savoir quelle est exactement votre position sur le problème israélo-palestinien, et ce que vous comptez faire pour calmer les poussées antisémites qui ont déclenché les événements du Proche-Orient en France.

Alain MADELIN
Je pense que l'autorité Palestinienne est aujourd'hui victime d'avoir poussé en avant les factions les plus extrémistes. Si la communauté internationale a ouvert le droit aux palestiniens d'avoir un Etat, je souhaite que cet Etat soit ouvert, tolérant, et démocratique. Dans cette partie du monde, la démocratie est le meilleur chemin d'une vraie paix.

A combien s'élève le budget de votre campagne?

Alain MADELIN
Deuxième tour compris? Pour l'instant, il s'élève à 25 millions de francs, pas encore totalement collectés, merci de ce que vous pourrez faire......

Pourquoi avez vous démissionné en 1995 ?

Alain MADELIN
Par fidélité à mes convictions et à mes engagements pris devant les électeurs. En désaccord avec le premier Ministre sur la réforme fiscale que je lui proposais.

Qui nommeriez-vous comme Premier Ministre, si vous étiez élu Président?

Alain MADELIN
J'ai une idée précise, mais je la garde pour l'instant pour moi. Désolé. Pour le savoir, votez pour moi.

Vous ne serez donc pas au gouvernement si Chirac est élu ?

Alain MADELIN
Pour l'instant, je ne me place pas, et c'est normal pour un candidat dans l'hypothèse ou l'un de ses concurrents est élu. En tout état de cause, j'aurai le devoir de veiller à ce que les quelques millions de voies qui se seront portées sur moi au premier tour, et qui seront indispensables pour gagner le second, ne soient pas trahies.

C'est la raison pour laquelle, dans l'hypothèse ou je ne serai pas au second tour, j'ai indiqué que indépendamment de toute considération personnelles, ces voies devraient se mériter par des engagements précis.

Nous allons vers la société de l'Internet (enfin la France moins vite que d'autres) que préconisez vous pour accélérer le mouvement (par exemple la Corée du Sud a mis en place un grand programme d'équipement en lignes a haut débit qui bouleverse la société et l'économie coréenne ! ) Ne sommes nous pas en train de gâcher nos chances pour l'avenir ?

Alain MADELIN
La société internet va tout changer et elle en a encore une trop faible idée des bouleversements, des révolutions, qu'elle va entraîner, dans l'éducation par exemple.

C'est une société qui fait d'avantage appel à l'individu, son imagination, sa créativité, autant de qualité très françaises !

Merci à tous pour votre participation, et Bonne soirée à tous !


(source http://www.rtl.fr, le 6 mars 2002)

Rechercher