Conseil des ministres du 30 janvier 2002. La préparation des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 30 janvier 2002. La préparation des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City.

Personnalité, fonction : BUFFET Marie-George.

FRANCE. Ministre de la jeunesse et des sports

ti : La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur la préparation des Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City.

Les XIXèmes Jeux Olympiques d'hiver se dérouleront à Salt Lake City (Utah - États Unis d'Amérique), du 8 au 24 février 2002 et regrouperont plus de 2 500 athlètes représentant plus de 80 pays. Les Jeux Paralympiques auront lieu du 7 au 16 mars 2002. Le contexte international dans lequel les jeux se dérouleront explique les mesures de sécurité d'une ampleur exceptionnelle prises par le pays organisateur et relayées au sein des délégations.

Placée sous l'égide du comité national olympique et sportif français, la délégation française, dont le porte-drapeau et capitaine sera la skieuse Carole MONTILLET, regroupera 118 athlètes des fédérations de ski et des sports de glace. Elle sera la plus complète des délégations françaises ayant participé à des Jeux olympiques d'hiver.

La délégation paralympique de la France comprendra 26 sportifs qui participeront à des épreuves de ski alpin, ski de fond et biathlon.

Ces deux délégations ont bénéficié pour leur préparation du concours technique de l'Etat et du groupement d 'intérêt public " sport d'élite et préparation olymplique ".

L'engagement de l'Etat dans la préparation de ces compétitions a été important, tant sur le plan financier (environ 39 millions d'euros sur 4 ans) qu'en ce qui concerne l'aide à la structuration des deux fédérations participantes (sports de glace et ski). L'Etat accompagne également de nombreux athlètes pour se préparer dans les meilleures conditions, en leur permettant de mener à bien leur insertion sociale et professionnelle et leur préparation sportive.

Les Jeux olympiques d'hiver constituent également un enjeu économique : avec cinq millions d'amateurs, les sports d'hiver représentent un secteur économique important en France et les articles de sport d'hiver constituent un des points forts dans l'exportation des matériels sportifs, pour un montant de plus de 360 millions d'euros en 2000, principalement à destination des Etats-Unis et du Japon.

Rechercher