Conseil des ministres du 20 février 2002. Les diplômes professionnels européens. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 20 février 2002. Les diplômes professionnels européens.

Personnalité, fonction : MELENCHON Jean-Luc.

FRANCE. Ministre délégué à l'enseignement professionnel

ti : Le ministre délégué à l'enseignement professionnel a présenté une communication sur les diplômes professionnels européens.

Dans le cadre de l'objectif défini au conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, visant à faire de l'Europe la société de la connaissance la plus compétitive du monde, la France a proposé, sous sa présidence de l'Union européenne, une démarche tendant à la création de diplômes professionnels européens.

Dans chaque Etat participant, des représentants des pouvoirs publics, des experts en qualification et des représentants des branches professionnelles concernées ont été associés à cette initiative devant permettre d'élaborer le cadre complet de diplômes de niveau bac +2.

Cette démarche est d'ores et déjà sur le point d'aboutir dans deux secteurs d'activité : dans le domaine de l'automobile pour un diplôme de technicien logistique et dans le secteur de l'hôtellerie-hébergement pour celui de responsable de l'hébergement.

Le 21 février prochain, à Paris, les douze Etats participant à ce processus (France, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Hongrie et République tchèque) s'engageront à mettre en oeuvre ces deux premiers diplômes et à contribuer à la mise en place d'un dispositif intergouvernemental de pérennisation de cette démarche afin de l'appliquer à d'autres diplômes et à d'autres secteurs d'activité.

Pour le Gouvernement français, ce projet s'inscrit dans une politique d'ensemble de valorisation et de consolidation des diplômes professionnels et de construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation visant à favoriser la mobilité des salariés.

Rechercher