Conseil des ministres du 6 août 2002. L'opération "ville-vie-vacances". | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 6 août 2002. L'opération "ville-vie-vacances".

Personnalité, fonction : BORLOO Jean-Louis.

FRANCE. Ministre délégué à la ville

ti : Le ministre délégué à la ville et à la rénovation urbaine a présenté une communication relative à l'opération " ville-vie-vacances ".

Cette opération constitue une composante essentielle de la politique de la ville en matière de prévention. Plus de 14 000 projets, représentant un financement de 56 millions d'euros, sont mis en oeuvre en 2002, et permettent la participation de 800 000 jeunes.

Initiées dans les années 80 comme dispositif d'animation pour permettre aux jeunes les plus en difficulté de bénéficier d'un accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs durant les vacances scolaires, ces actions ont progressivement évolué vers des projets à vocation plus pédagogique.

Depuis 2000, ce dispositif est étendu à l'ensemble des départements. Cette dynamique est amplifiée par la participation de neuf ministères. De nombreux partenaires sont mobilisés aux côtés des services de l'Etat : associations, collectivités locales... L'encadrement des opérations " ville-vie-vacances " fait appel à plus de 29 000 professionnels divers, animateurs, éducateurs spécialisés et nombreux bénévoles.

Le Gouvernement porte une attention particulière au contenu éducatif des actions proposées : potentialités d'épanouissement personnel, apprentissages sociaux, formation civique, éducation à la santé, sensibilisation à la solidarité, accès à la culture et aux T.I.C , implication des parents et des adultes.

Cette ambition pédagogique constitue pour le Gouvernement un complément indispensable aux récentes mesures visant à renforcer les sanctions applicables aux mineurs.

C'est pourquoi le programme, destiné en priorité aux jeunes des agglomérations en politique de la ville, est désormais plus particulièrement destiné aux jeunes de 11 à 18 ans (76 % des jeunes concernés). La participation des jeunes filles est également recherchée et atteint aujourd'hui 30% de l'effectif global.

A l'occasion de son 20ème anniversaire, le dispositif " ville-vie-vacances " fait l'objet d'un travail d'évaluation confié à M. Didier LAPEYRONNIE, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux. Ce travail doit permettre de diffuser les bonnes pratiques et de faire évoluer les opérations afin de les rapprocher le plus possible des attentes et des besoins nouveaux des jeunes en matière de loisirs éducatifs.

Rechercher