Conseil des ministres du 4 décembre 2002. La politique de la recherche. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 4 décembre 2002. La politique de la recherche.

Personnalité, fonction : HAIGNERE Claudie.

FRANCE. Ministre délégué à la recherche et aux nouvelles technologies

ti : La ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies a présenté une communication sur la politique de la recherche.

Sur la base du constat des handicaps dont souffre la recherche française, par comparaison aux autres pays à fort potentiel de recherche et développement, le Gouvernement a retenu un ensemble de mesures destinées à optimiser notre dispositif national de recherche : amélioration de la gouvernance des organismes publics, développement des financement sur projets, mise en place d'une meilleure gestion des ressources humaines, renforcement des liens entre organismes publics et entreprises.

Tout en veillant à préserver une base large de compétences de recherche fondamentale, le Gouvernement a dégagé trois priorités fortes, légitimées scientifiquement, socialement et économiquement : la recherche médicale, le développement durable ainsi que les nouvelles technologies (microélectronique, nanotechnologies, sciences et technologies de l'information et de la communication ...).

Il convient de réinscrire la science dans la Cité et d'attirer les jeunes vers les carrières scientifiques. L'objectif de 3% de dépenses de recherche et développement (DIRD) par rapport au produit intérieur brut (PIB) à l'horizon 2010 est un objectif stratégique majeur pour soutenir durablement la croissance et positionner la France au premier rang des pays avancés. Dans cette perspective, sera recherchée l'optimisation de l'effet de levier du financement public pour dynamiser l'investissement des entreprises dans la recherche.

Rechercher