Conseil des ministres du 9 octobre 2002. Le lancement de la conférence de la famille. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 9 octobre 2002. Le lancement de la conférence de la famille.

Personnalité, fonction : JACOB Christian.

FRANCE. Ministre délégué à la famille

ti : Le ministre délégué à la famille a présenté une communication sur le lancement de la conférence de la famille.

Les engagements du Président de la République en faveur d'une politique de la famille plus solidaire ont suscité une forte attente de la part des associations familiales, des partenaires sociaux et des familles elles-mêmes. Pour la première fois, une très large concertation est organisée en amont afin d'associer étroitement l'ensemble des acteurs à la préparation de la conférence de la famille qui se tiendra au printemps prochain.

C'est au cours de cette conférence que sera présentée la nouvelle prestation de libre choix. Cette prestation doit permettre la simplification du dispositif actuel, complexe, coûteux et mal compris par les familles. Elle permettra aux parents de mieux harmoniser leur activité professionnelle et l'éducation de leurs enfants et d'avoir de réelles possibilités de choix entre mode de garde collectif et mode de garde individuel.

La nouvelle politique d'accueil du jeune enfant ne se résumera pas à cette prestation. Elle est inséparable de mesures relatives au développement de l'offre de garde (création de structures d'accueil, revalorisation des métiers de la petite enfance ¿).

Par ailleurs, la conférence de la famille associera les entreprises à une réflexion sur les mesures incitatives (crédit d'impôt par exemple) qui peuvent leur être proposées pour favoriser davantage la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.

Enfin, ce rendez-vous sera l'occasion de présenter une série de nouvelles dispositions propres à assurer de meilleurs services au quotidien pour les familles.

Rechercher