Interview de M. Jacques Chirac, Président de la République, à la BBC le 16 août 2002, sur le sommet de la terre et du développement durable à Johannesburg. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Interview de M. Jacques Chirac, Président de la République, à la BBC le 16 août 2002, sur le sommet de la terre et du développement durable à Johannesburg.

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Sommet de la terre et du développement durable à partir du 26 août 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud)

ti : Question : Qu'attendez-vous du Sommet de Johannesburg ?


Le Président : Johannesburg, c'est l'humanité qui a rendez-vous avec son destin. Ce sont les femmes et les hommes de toutes les nations, de toutes les cultures, qui se rassemblent pour relever ensemble les défis de notre temps, pour construire ensemble la civilisation universelle qu'appelle la mondialisation.

Face aux dangers qui menacent l'écologie planétaire, face aux inégalités croissantes entre les riches et les pauvres, l'humanité a besoin d'un grand sursaut, d'une volonté collective. La mondialisation de l'économie exige la mondialisation de la solidarité.

Johannesburg est le rendez-vous de l'espoir. Dans cette Afrique du Sud qui a su vaincre et surmonter l'apartheid, nous répondrons à l'appel. Nous unirons nos forces. C'est ainsi que la mondialisation tiendra les promesses dont elle est riche : promesses de liberté accrue et de prospérité pour tous, dans le respect des droits des générations futures.


Rechercher