Lettre de félicitations de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée à M. Luis Inacio Lula" Da Silva, à l'occasion de son élection comme Président du Brésil, Paris, le 28 octobre 2002. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Lettre de félicitations de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée à M. Luis Inacio Lula" Da Silva, à l'occasion de son élection comme Président du Brésil, Paris, le 28 octobre 2002.

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Victoire de M. Luis Inacio Lula" Da Silva à l'élection présidentielle du Brésil le 27 octobre 2002

ti : Monsieur le Président,


Le peuple brésilien vient de vous désigner pour conduire son destin lors des quatre prochaines années. Je suis heureux de pouvoir vous adressertransmettre aussitôt, en mon nom personnel et au nom de tous mes compatriotes, mes plus chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême de la République fédérative du Brésilvictoire.

Les relations entre nos deux pays ont connu, sous l'impulsion conjointe du président Cardoso et de moi-même, des développements d'une remarquable intensité. Pour ce qui me concerne, je les ai voulus et conduits avec enthousiasme et détermination. C'est dans le même esprit que j'ai l'espoir de pouvoir très prochainement m'entretenir personnellement avec vous et serais heureux de vous recevoir à Paris, avant même votre investiture, si cela est possible.

Dès aujourd'hui, cependant, je tiens à vous confirmer que j'attacherai la plus grande attention à l'approfondissement et à la diversification de nos relations bilatérales.

Les relations entre nos deux pays ont connu, au fil de la dernière décennie, des développements d'une remarquable intensité. Je les ai voulus et conduits avec enthousiasme et détermination, pour ce qui me concerne. J'ai donc l'espoir de pouvoir très prochainement m'en entretenir personnellement avec vous et serais heureux de vous recevoir à Paris, avant même votre investiture, si cela est possible.

Je considère également essentielle la construction l'élargissement d'un véritable partenariat entre l'Union européenne d'une part, et le Mercosul et l'Amérique Latine d'autre part,de l'autre, pour contribuer à humaniser et équilibrer la mondialisation. pour asseoir notre engagement en faveur d'un monde multipolaire et d'une mondialisation humanisée. Vous avez fait savoir depuis longtemps, haut et clair, que vous partagiez cette cette conviction. C'est une raison supplémentaire pour moi de me réjouir de votre élection.

Je sais ce que représente votre succès du 27 octobre pour vous-même, comme pour tous ceux qui vous ont soutenu, au long de votre vie politique. Sa tradition millénaire veut que la France soit toujours attentive aux grands mouvements de l'histoire. Elle connaît aussi d'expérience les souffrances et les efforts que les circonstances imposent aux nations.

Le peuple brésilien et ses autorités ont, de longue date, mis toutes leurs énergies et tous leurs talents à placer leur pays à sa juste place, parmi les principales puissances mondiales. J'ai conscience des sacrifices que tous les Brésiliens ont dû consentir pour ce faire.

Vous savez combien la France, pendant les deux mandats du Président Cardoso, n'a ménagé au Brésil ni son soutien, ni ses encouragements. De votre côté, et tout au long de votre campagne électorale victorieuse, vous n'avez pas hésité à vous engager à poursuivre ses efforts, sans renoncer pour autant à satisfaire les attentes du peuple brésilien.

Avec la volonté de répondre aux attentes de tous les Brésiliens, vous avez pris, au cours de votre campagne électorale, des engagements favorables au maintien des conditions d'une croissance durable. .

Ces orientationsVos engagements ont reçu en France un écho attentif et très favorable. Je tiens à vous assurer que je veillerai personnellement à ce que vous obteniez de la France tout le soutien que vous pouvez en attendre.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Jacques CHIRAC.

M. Monsieur Luis Inacio "Lula" DA SILVA
Président-élu de la République fédérative du Brésil

Rechercher