Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 1er juillet 2003, sur les mesures concernant la sécurité sur les routes. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 1er juillet 2003, sur les mesures concernant la sécurité sur les routes.

ti : A la veille des départs de vacances estivales, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, a annoncé ou rappelé plusieurs mesures concernant la sécurité sur les routes, lundi 30 juin, à l'occasion de sa rencontre avec les responsables départementaux de la sécurité routière.

Les contrôles devront porter prioritairement sur les infractions les plus meurtrières : la vitesse, l'alcool, le port de la ceinture et du casque, les interdistances et l'usage du téléphone portable au volant.

Cet été 50 missions de surveillance par hélicoptère sont programmées pour la gendarmerie et cinq missions de la police aux frontières pour le seul mois de juillet.

Pour renforcer la surveillance à plus longue échéance, il est prévu sur les trois prochaines années d'acquérir 910 radars lasers, 15 143 éthylotests électroniques, 1 500 éthylomètres et 333 véhicules banalisés, d'installer en France des systèmes de contrôle et de sanction automatisés comme la loi de lutte contre la violence routière du 12 juin 2003 l'autorise et ainsi d'accentuer les contrôles sur d'autres infractions particulièrement dangereuses telles que le non respect des distances de sécurité. Dans une prochaine étape, 150 radars automatisés embarqués seront attrribués à la gendarmerie nationale.

(Source : http://www.interieur.gouv.fr, le 18 juillet 2003)

Rechercher