Message de Mme Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, pour la remise du prix du meilleur scénario d'Outre-mer dans le cadre du festival du cinéma à Cannes, le 20 mai 2003. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Message de Mme Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, pour la remise du prix du meilleur scénario d'Outre-mer dans le cadre du festival du cinéma à Cannes, le 20 mai 2003.

Personnalité, fonction : GIRARDIN Brigitte.

FRANCE. Ministre de l'outre-mer

ti : Chers amis d'outre-mer et de métropole,


Je suis heureuse, ce soir, de pouvoir m'adresser à vous, dans le cadre prestigieux du Festival de Cannes. Je n'ai pu être présente parmi vous mais je suis de c¿ur et d'esprit, à vos côtés, pour fêter l'image d'outre-mer.

La visibilité des cultures et des identités ultramarines en France métropolitaine et dans le monde passe aussi par l'image. C'est essentiel pour que les Français de métropole n'aient pas de l'outre-mer une vision empreinte de stéréotypes, forgée par la publicité ou l'actualité du moment. Soit une vision idyllique, sur fond de cocotiers et de lagons bleus, soit une image négative, sur fond de conflits sociaux. C'est essentiel aussi pour que les collectivités ultramarines aient toute leur place dans la France de demain.

Le cinéma et la télévision doivent refléter la richesse et la diversité de toutes les cultures qui forment notre identité nationale. Ils ne le font pas assez. Je le regrette. Le rôle prépondérant de l'image dans les sociétés contemporaines rend, aujourd'hui, encore plus urgent et indispensable l'effort de promotion des images d'outre-mer.

L'émergence de talents nouveaux, la production de scénarios nombreux et de qualité, sont bien sûr la condition nécessaire à une meilleure visibilité des images d'outre-mer sur les écrans nationaux.

C'est pourquoi, je me félicite de l'initiative de Réseau France Outre-Mer et du travail de l'association Invariance noire qui ont su se mobiliser, ensemble, au service des scénaristes d'outre-mer. Je me réjouis que le ministère de l'Outre-Mer accompagne ce Prix du meilleur scénario d'outre-mer dès sa première édition. Et je voudrais, pour conclure, adresser toutes mes félicitations aux heureux nominés de ce prix.

(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 21 mai 2003)

Rechercher