Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaite d'Etat au tourisme, sur le rôle promoteur de la Cité de l'Espace en matière d'accessibilité du tourisme et des loisirs aux handicapés, Toulouse le 31 octobre 2003. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaite d'Etat au tourisme, sur le rôle promoteur de la Cité de l'Espace en matière d'accessibilité du tourisme et des loisirs aux handicapés, Toulouse le 31 octobre 2003.

Personnalité, fonction : BERTRAND Léon.

FRANCE. SE au tourisme

Circonstances : Remise du label "Tourisme et handicap" à Toulouse le 31 octobre 2003

ti : Je voudrais saluer le Préfet, Jean DAUBIGNY,
Georges ESTIBAL, Adjoint au Maire
Madame DAMIN, Adjointe au Maire,
Madame la Présidente (Annette MASSON)
Monsieur le Directeur (Bernard BUREL),
Et vous, Mesdames et Messieurs,
Mes chers amis,


Je suis très heureux, monsieur le Maire, d'être à vos côtés, dans votre ville de Toulouse, magnifique capitale régionale de Midi-Pyrénées, région où je reviens toujours avec un grand plaisir.

Aujourd'hui, nous sommes à la Cité de l'Espace, un des fleurons culturels et touristiques de Toulouse.

Toulouse, dont, depuis votre élection, Monsieur le Maire, vous avez à coeur d'accroître le rayonnement, pour le plus grand bénéfice de vos concitoyens mais aussi des touristes qui visitent, chaque année la Ville Rose.

Vous avez, d'ailleurs, souhaité impulser une nouvelle dynamique et donner un souffle nouveau à votre Office de Tourisme en lui donnant des moyens supplémentaires.

Et vous avez bien raison.

Car, toutes les études le démontrent, les prochaines décennies seront celles de l'explosion du secteur touristique et nous pouvons, objectivement, réviser nos ambitions à la hausse.

Beaucoup de pays l'ont d'ailleurs compris en reconnaissant cette économie moderne de notre temps.

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2010, plus d'un milliard de touristes voyageront dans le monde.

Nous le savons, les comportements alternatifs au travail se développent, les nouvelles technologies favorisent l'envie de découvrir de nouvelles destinations, les offres se rapprochent des souhaits exprimés par la clientèle, et de nouveaux marchés s'ouvrent sans cesse.

Je rentre de Chine et je puis vous dire, qu'à horizon 2020, on estime à 100 millions, le nombre de chinois qui voyageront de par le monde.

Par comparaison, les japonais sont actuellement 18 millions à voyager.

C'est vous dire les opportunités qui s'ouvrent à nous, première destination mondiale, sans compter les nouveaux touristes en provenance des pays de l'est dont la croissance économique favorise désormais les voyages.

Il faut donc anticiper ces opportunités, améliorer sans cesse la qualité de notre offre, ainsi que sa lisibilité, tout en restant vigilants, car rien n'est jamais gagné d'avance.

C'est ce que Toulouse a parfaitement compris.

Destinée au grand public, la Cité de l'Espace a accueilli, dès septembre 2000, son millionième visiteur et dorénavant 300 000 visiteurs y viennent tous les ans.

Comme vous le dites vous-même, nulle autre ville ne pouvait construire cet outil éducatif et de valorisation des techniques et industries spatiales.

C'est à ce titre une vitrine exceptionnelle pour Toulouse et Midi-Pyrénées.

C'est aussi un équipement qui, comme tous les autres parcs à thème, a le souci permanent de se développer, d'offrir de nouvelles animations, afin non seulement de fidéliser la clientèle régionale (qui constitue près de la moitié de la fréquentation) mais aussi de développer sa clientèle nationale et étrangère.

Mais s'il est une clientèle que la Cité de l'Espace essaye de développer avec un effort constant depuis le début de son aventure, c'est bien celle qui est en situation de handicap.

C'est la raison, pour laquelle je suis fier aujourd'hui d'être à vos côtés, puisque je vais avoir le plaisir de remettre à Bernard BUREL, Directeur, le Label " Tourisme et handicap " que votre établissement vient d'obtenir et qui certifie son accessibilité aux 4 déficiences.

Je voudrais, à ce moment de mon intervention, souligner que cette démarche d'accessibilité au tourisme des personnes à mobilité réduite fait partie d'un des axes majeurs de la politique touristique du Gouvernement :

Lors du Comité Interministériel qu'a présidé le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, le 9 septembre dernier, nous avons décidé de transposer l'ensemble des critères d'attribution du label " Tourisme et Handicap " en norme nationale, la rendant plus aisée à faire appliquer et permettant son développement rapide à plus grande échelle sur l'ensemble du territoire national.

Je veux, d'ailleurs rendre hommage à Annette MASSON, la dynamique présidente de l'Association " Tourisme et Handicaps ", qui est à l'origine de la création de ce label, transformant ainsi une idée généreuse en réalité.

Je sais, monsieur le Maire, que vous partagez largement cette politique.

J'ai, d'ailleurs, relevé que votre ville vient d'organiser du 27 septembre au 4 octobre dernier " les journées des personnes handicapées " avec toute une série de manifestations, faites pour et par les personnes souffrant des 4 déficiences.

La Cité de l'Espace a fait sienne cette démarche citoyenne afin de favoriser l'épanouissement de chacun, quel que soit son niveau de formation, quelles que soient ses ressources ou quelle que soit sa mobilité.

Je vous en félicite.

Votre travail continuel, animé par votre collaboratrice Mme LELOUP, en relation avec les associations d'usagers et établissements spécialisés a permis :

- De créer de multiples aménagements,
- De concevoir un accueil adapté,
- D'organiser des visites spécifiques,
- De former progressivement le personnel.

Bravo !

Avant de vous remettre ce label, je souhaiterais aussi mettre à l'honneur tous ceux qui se sont déjà lancés avec passion et détermination dans cette démarche en Midi-Pyrénées.

Vous avez en effet souhaité que les propriétaires des 22 établissements, qui ont déjà reçu le label soient également invités à cette manifestation.

Ils ont compris l'importance et l'intérêt d'adapter leur offre au plus grand nombre.

Aujourd'hui, plus de 158 hébergements et équipements ont fait la demande de labellisation et près de 60 devraient pouvoir l'obtenir, d'ici un an.

Là encore, bravo !

Pour terminer, je ne voudrais surtout pas oublier celle qui, aux côtés de Jean MATHIS, notre DRT, anime et coordonne l'ensemble des actions en Midi-Pyrénées, Mademoiselle Magali ROUZIAS.

Elle est la cheville ouvrière de l'ensemble de ce dispositif, aidant et orientant les porteurs de projets qui souhaitent rendre accessible leur produit.

Elle veille à trouver et à former les nécessaires évaluateurs, que je tiens, aussi, à remercier.
*
Mesdames, Messieurs,

La promotion du Label Tourisme et Handicap, à laquelle vous participez, tous, activement, est une noble tâche.

Elle consacre le tourisme dans son aspect le plus humain, le plus chaleureux, le plus social.

C'est aussi cela, le rôle du tourisme: aider à l'intégration de tous, par les activités de loisirs, de culture et de divertissements.

Mais il ne s'agit pas seulement d'une démarche sociale.

C'est aussi une démarche économique.

Les personnes en situation de handicaps doivent être considérées comme tout un chacun.

J'en profite pour rendre hommage à Joël JEANNOT, médaille d'or aux championnats du monde d'athlétisme handisport 2003 qui nous le montre bien.

Pour la plupart, elles travaillent, gagnent leur vie, ont envie de dépenser leur argent dans des activités culturelles, ludiques, et, je n'ai pas peur de le dire, c'est un marché, à part entière, qui mérite d'être conquis et qui justifie des efforts comme ceux que la Cité de l'Espace a entrepris.

Qu'elle en soit félicitée une fois de plus.

Je vous remercie.



(source http:///www.tourisme.gouv.fr, le 3 novembre 2003)

Rechercher