Déclaration de Mme Tokia Saïfi, secrétaire d' Etat au développement durable, sur l'éducation à l'environnement durable et notamment à l'école, Paris le 17 décembre 2003. | vie-publique.fr | Discours publics

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Déclaration de Mme Tokia Saïfi, secrétaire d' Etat au développement durable, sur l'éducation à l'environnement durable et notamment à l'école, Paris le 17 décembre 2003.

Personnalité, fonction : SAIFI Tokia.

FRANCE. SE au développement durable

Circonstances : Ouverture du colloque du ministère de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche sur le thème : "Éduquer à l'environnement, vers un développement durable", à Paris le 17 décmebre 2003

ti : Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les inspecteurs de l'éducation nationale,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Mesdames et Messieurs,


Vous ne serez pas surpris que je vous dise combien je suis heureuse d'être aux côtés de Luc Ferry ce matin pour ouvrir cet important colloque.

Chacun sait que ce sujet de l'éducation à l'environnement pour un développement durable, thème central de ces trois journées, m'est particulièrement cher.

Il m'est cher parce que je suis profondément convaincue que si nous voulons que le développement durable et les changements qui l'accompagnent deviennent une réalité, cela passe essentiellement par l'éducation.

Ce colloque, ambitieuse initiative de votre grande maison, Monsieur le Ministre, me réjouit particulièrement.

· Il me réjouit, tout d'abord, parce qu'il marque avec éclat la volonté du gouvernement et de votre ministère de relancer l'éducation à l'environnement à l'école.

· Ce colloque me réjouit parce qu'il réunit pour une réflexion de haut niveau sur l'éducation à l'environnement, les grands acteurs et les responsables du système éducatif sur ce sujet.

· Ensuite, parce que, bien qu'il s'adresse en priorité à l'éducation nationale, cette rencontre a su s'ouvrir aux institutions et membres de la société civile représentatifs d'actions fortes menées dans l'éducation à l'environnement. Nombre de ces actions sont d'ailleurs largement intégrées à nos politiques publiques.

· Il me réjouit, enfin, c'est évident, parce qu'il traite d'un sujet majeur pour nos générations et celles qui suivent, le développement durable, sans la mise en ¿uvre duquel notre planète pourrait ne pas survivre .

Les évolutions et les changements que le développement durable implique sont urgents et incontournables, car, nous le savons tous, la dégradation de notre environnement s'accélère gravement.

Or, la mobilisation et l'engagement que ce défi de notre temps appelle sont inséparables d'une très large éducation et formation et sensibilisation de tous, jeunes et adultes, aux problématiques du développement durable approché sur ses trois piliers fondamentaux : l'environnement, l'économique et le social.

Permettez-moi, à ce sujet, de vous citer les propos de David Orr, célèbre professeur d'études en environnement au collège Oberlin aux Etats-Unis.

" La crise environnementale actuelle et le désordre des écosystèmes qui l'accompagne, reflètent en fait le désordre de notre esprit. Cette crise est dans tous les sens une crise intellectuelle et une crise mentale. Ce qui en fait au bout du compte une crise de l'éducation. Nous avons appris à une génération comment industrialiser la biosphère sans préalablement lui apprendre comment celle-ci fonctionne".

Je suis persuadée, en effet, pour qu'il s'en sentent vraiment responsables, nous devons apprendre à nos jeunes comment fonctionne notre belle mais fragile planète et quels en sont les potentiels autant que les limites.

Nous devons leur montrer, leur faire toucher même, au travers d'un contact tangible, notre interdépendance avec la nature et l'environnement.

J'insiste sur cette importance du contact tangible car, de mon point de vue, la seule connaissance intellectuelle des choses n'est pas suffisante pour susciter des prises de conscience en profondeur.

Cette primauté de la responsabilité de tous, y compris de nos jeunes, le gouvernement l'a clairement souligné en faisant du " citoyen, acteur du développement durable " l'élément clé de la Stratégie nationale de développement durable adoptée en juin dernier.

Justement, ce premier axe de la stratégie a permis d'arrêter un nombre important d'actions en matière d'éducation et de formation dont certaines commencent déjà à se concrétiser.

Je suis ainsi particulièrement attentive à la mise en ¿uvre des expérimentations engagées depuis septembre dernier dans dix de vos académies sur propositions du Professeur Ricard.

Comme vous le savez, ces expérimentations ont vocation à être généralisées à la rentrée 2004.

Également dans le droit fils des objectifs de notre stratégie nationale, je suis heureuse de vous informer que la lettre interministérielle portant création de l'observatoire national de l'éducation à l'environnement pour un développement durable est en cours de signature.

L'architecture en réseau de cet observatoire permettra de recueillir, d'analyser et d'apporter des informations scientifiques et techniques actualisées et validées à l'ensemble des acteurs du système d'éducation et de formation.

En mutualisant les ressources en ce domaine, l'observatoire deviendra, à terme, un lieu privilégié d'information et d'échanges entre tous les acteurs de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Cette importante dynamique inscrite dans ce programme d'action de la stratégie nationale suscitera dans les mois qui viennent la réalisation d'autres actions fortes.

Au nombre de celles-ci, je mentionnerai tout particulièrement le colloque international sur l'éducation au développement durable qui se déroulera en avril prochain.

Ce colloque aura notamment pour objectif, à la lumière des résultats obtenus lors de ces trois journées et du bilan à mi-parcours des expérimentations, de contribuer à la généralisation des démarches pédagogiques innovantes à l'ensemble des établissements scolaires.

Il permettra également de jeter les bases de la " charte nationale pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable " dont la signature est prévue pour le troisième trimestre 2004.

Ce colloque constituera, par ailleurs, un moment privilégié pour l'élaboration de propositions pour le développement de coopérations, en particulier francophones, avec les réseaux de l'Observatoire.

Enfin, je suis heureuse de souligner que l'élaboration et la mise en ¿uvre de notre Stratégie nationale de développement durable a permis une très bonne collaboration entre nos deux ministères.

Que ce soit au niveau national ou au niveau de nos services déconcentrés, cette collaboration très active a donné lieu dès 2002 à des actions concrètes de grande pertinence pour le développement de l'éducation à l'environnement vers un développement durable tant pour le système scolaire que péri ou extra-scolaire.

Permettez-moi de vous en donner trois illustrations :
·- En premier lieu, le nouvel élan donné au dispositif " 1000 défis pour ma planète ", qui a suscité encore cette année de très nombreux projets, notamment dans les écoles, les collèges et les lycées.

Les jurys régionaux, réunis en novembre dernier, ont labellisé près de 800 projets dont plus de 60 % sont réalisés par des classes ou des établissements scolaires. Un grand merci aux enseignants qui s'engagent dans la réalisation de ces projets exemplaires.

·- En second lieu, je voudrais évoquer la réalisation de l'excellent numéro de la revue " Textes et Documents pour la classe ", consacré au développement durable. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre l'équipe de rédaction de cette revue et les services du ministère de l'écologie et du développement durable. Cette collaboration a été remarquablement coordonnée par Messieurs les Inspecteurs généraux Hagnerelle et Bonhoure que je souhaite remercier ici.

·- Je terminerai en évoquant le dispositif lancé par Luc Ferry en faveur de l'engagement des jeunes qui ont " ENVIE d'AGIR ". Là-aussi, nos actions respectives au sein du gouvernement se rejoignent.

En effet, ce dispositif original vise à encourager les jeunes à agir concrètement en faveur de la solidarité, de l'environnement, de la culture ou de la citoyenneté, et ce en développant leur sens des responsabilités.

La contribution de ce dispositif à la compréhension des valeurs inscrites dans le développement durable est indéniable. Merci, Monsieur le Ministre, pour cette heureuse initiative.

En ouvrant la réflexion ce matin - " de l'environnement au développement durable " - votre première table ronde illustre d'emblée le défi que nous devons relever.

Je puis vous assurer de mon entier soutien dans cette tâche difficile mais exaltante.

Je vous souhaite un passionnant et fructueux colloque.

(source http://www.environnement.gouv.fr, le 18 décembre 2003)

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