Conseil des ministres du 15 janvier 2003. Raccordement du Grand-Duché du Luxembourg au TGV est-européen. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 15 janvier 2003. Raccordement du Grand-Duché du Luxembourg au TGV est-européen.

Personnalité, fonction : GALOUZEAU DE VILLEPIN Dominique.

FRANCE. Ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie

ti : Le ministre des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation du protocole d'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg relatif au raccordement du Grand-Duché de Luxembourg au TGV Est-Européen.

Ce protocole, signé à Rémilly le 28 janvier 2002, précise le montant et les conditions d'engagement de la participation financière du Luxembourg à la construction de cette ligne à grande vitesse. La construction d'une ligne nouvelle et la modernisation des lignes existantes réduiront la durée du trajet Paris-Luxembourg de 3 h 20 à 2 h 15, et celle du trajet Strasbourg-Luxembourg de 2 h 05 à 1 h 25.

Cette réalisation s'inscrit dans le cadre d'une politique de raccordement du réseau ferré à grande vitesse de la France aux réseaux des Etats voisins et elle permettra d'accélérer les liaisons entre les deux capitales européennes que sont Luxembourg et Strasbourg.

Rechercher