Conseil des ministres du 3 décembre 2003. La coopération internationale dans le domaine du tourisme. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 3 décembre 2003. La coopération internationale dans le domaine du tourisme.

Personnalité, fonction : BERTRAND Léon.

FRANCE. SE au tourisme

ti : Le secrétaire d'Etat au tourisme a présenté une communication sur la coopération internationale dans le domaine du tourisme.

Le tourisme occupe une place de plus en plus importante dans les économies des pays émergents. Ces pays, qui sont conscients que la mise en oeuvre de politiques touristiques adaptées peut produire des effets positifs sur leur développement, demandent fréquemment à nos ambassades l'assistance technique de la France.

Pour répondre à leur demande, le Gouvernement met en oeuvre une véritable activité de coopération fondée sur trois axes :

- l'appui institutionnel aux administrations du tourisme, le perfectionnement de leurs cadres et la formation aux métiers du tourisme ;

- le transfert de savoir-faire en matière de développement de projets ;

- l'amélioration de l'accès des opérateurs français aux programmes communautaires et internationaux.

L'action internationale dans le domaine du tourisme s'inscrit dans la politique extérieure de la France dont elle est une composante désormais significative. Elle vise à promouvoir un développement touristique durable dans les pays émergents afin d'atténuer les déséquilibres dont souffre notre planète et à soutenir nos entreprises dans leurs efforts de conquête des marchés internationaux. Cette action peut également contribuer à identifier, sur les marchés étrangers, des initiatives innovantes dont les pouvoirs publics et les professionnels du tourisme français pourraient s'inspirer.
[UD 6]

Rechercher