Tribune de M. Jacques Chirac, Président de la République, parue dans "Le Figaro magazine" du 27 septembre 2003, sur le futur département des arts islamiques du musée du Louvre | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Tribune de M. Jacques Chirac, Président de la République, parue dans "Le Figaro magazine" du 27 septembre 2003, sur le futur département des arts islamiques du musée du Louvre

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

ti : L'extraordinaire richesse des arts de l'Islam témoigne de l'apport exceptionnel de toute une civilisation à l'histoire des hommes.

En souhaitant que le musée du Louvre dispose d'un département qui lui soit entièrement consacré, je voulais que l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde offre au public la chance de découvrir ces admirables collections et de mieux connaître toute la diversité et toute la portée de ces arts.

Au fil des siècles, la France et le monde arabe ont tissé des liens étroits et noué un dialogue qui ne s est jamais interrompu. Notre culture s'est enrichie de ces échanges fructueux. C'est par la connaissance de l'autre, le respect de la diversité culturelle, le dialogue et la tolérance que le monde qui se dessine sous nos yeux pourra offrir aux hommes un avenir de paix et de progrès.

Rechercher