Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 30 juillet 2004, sur le bilan de l'opération "Stop pub" dans les boîtes aux lettres. | vie-publique.fr | Discours publics

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Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 30 juillet 2004, sur le bilan de l'opération "Stop pub" dans les boîtes aux lettres.

ti : Lancé le 16 juin 2004, en ouverture de la semaine du développement durable, par Serge LEPELTIER, ministre de l'écologie et du développement durable, le dispositif " Stop Pub, merci d'épargner ma boîte aux lettres ! " permet à chacun de manifester son souhait de ne pas recevoir les imprimés publicitaires et gratuits sans adresse, en apposant un autocollant sur sa boite aux lettres.

Imprimé à 1 million d'exemplaires (soit 5 % des 20 millions de foyers français) et pouvant être commandé par les collectivités locales et les associations sur le site internet de l'ADEME, le stock initial est déjà épuisé. L'ensemble des demandes cumulées s'élève aujourd'hui à plus de trois millions d'exemplaires. L'autocollant est en cours de réimpression et sera à nouveau disponible prochainement.

Les premiers retours d'expérience montrent un bon respect de ce dispositif par les distributeurs d'imprimés publicitaires et gratuits, comme ils s'y étaient engagés.

Le succès de cette opération est un signe du souhait des collectivités locales et des Français d'agir au quotidien pour l'environnement. Un million d'autocollants apposés sur les boîtes aux lettres permettront de diminuer de 40 000 tonnes par an le poids de papier utilisé chaque année, soit quatre fois le poids de la tour Eiffel.

(Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 6 août 2004)

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