Communiqué des services du Premier ministre, en date du 4 août 2004, sur la sécurité de la population en période estivale, notamment dans le domaine de la santé publique et de la sécurité alimentaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 4 août 2004, sur la sécurité de la population en période estivale, notamment dans le domaine de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

ti : A la demande du Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, une réunion interministérielle s'est déroulée à l'Hôtel de Matignon, mercredi 4 août, afin de s'assurer de la pertinence et de l'efficacité de l'action gouvernementale concernant la sécurité de la population en période estivale. Le Premier ministre a souhaité que l'ensemble des mesures de prévention et de contrôle soient le mieux à même de répondre aux besoins de sécurité de la population à domicile, sur les lieux de vacances ou en déplacement.

Cette réunion a permis de s'assurer que l'ensemble des dispositifs de veille et d'alerte était mobilisé, notamment dans le domaine de la santé publique conformément aux instructions gouvernementales.

La prévention des accidents et la sécurité dans les transports, l'organisation des secours, la lutte contre les incendies, la prévention de la délinquance, le respect des règles de sécurité sur les lieux de vacances ont été abordés.

Parmi les sujets évoqués, il a été décidé de renforcer les contrôles sur la qualité des produits alimentaires et des chaînes d'approvisionnement, dans le domaine de la sécurité alimentaire, en particulier sur les commerces ambulants.

En ce qui concerne les risques de légionellose, les préfets sont invités à vérifier l'application des contrôles réguliers des tours aéro-réfrigérantes, principaux vecteurs de diffusion de cette maladie.

Le contrôle des conditions d'accueil et d'encadrement des jeunes dans les centres de vacances sera accentué.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 6 août 2004)

Rechercher