Conseil des ministres du 8 septembre 2004. Le bilan des festivals de l'été et les perspectives pour le spectacle vivant. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 8 septembre 2004. Le bilan des festivals de l'été et les perspectives pour le spectacle vivant.

Personnalité, fonction : DONNEDIEU DE VABRES Renaud.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au bilan des festivals de l'été et les perspectives pour le spectacle vivant.

Ces festivals, dont le nombre est estimé à plus de mille, se sont déroulés dans de bonnes conditions, sans aucune annulation et sans perturbation majeure.

Ils ont contribué, de manière très significative, à l'animation culturelle de l'ensemble du territoire, aussi bien dans les régions du sud de la France (plus de 350 pour les seules régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes) que dans les régions moins fréquentées l'été, pour lesquelles ils constituent un élément d'attraction touristique souvent important.

Ils ont permis d'expérimenter des formes nouvelles d'expression, de créer des lieux ouverts et de nourrir la création contemporaine. De très nombreux artistes ont pu rencontrer leur public ; le public des jeunes est en progression sensible, en particulier dans les festivals consacrés aux musiques actuelles et au théâtre de rue.

Ces bons résultats sont le fruit d'un effort collectif qu'il convient de saluer : les élus locaux ont maintenu voire accentué leur soutien, les organisateurs de festivals ont su faciliter les prises de parole des artistes et techniciens, les artistes et techniciens ont pleinement assumé leurs responsabilités dans le cadre du dialogue nouveau initié par le Gouvernement depuis le mois d'avril et l'UNEDIC a rapidement et efficacement mis en place, dès le 1er juillet, le fonds d'urgence décidé par le Gouvernement.

Ce dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines ; une réunion du Conseil national des professions du spectacle se tiendra le 30 septembre et une journée de travail sur les enjeux du spectacle vivant sera organisée le 18 octobre à l'École du Cirque Fratellini.
[UD 4]

Rechercher