Conseil des ministres du 7 juillet 2004. La sécurité et la protection économique des estivants. | vie-publique.fr | Discours publics

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Conseil des ministres du 7 juillet 2004. La sécurité et la protection économique des estivants.

Personnalité, fonction : JACOB Christian.

FRANCE. Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation

ti : Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation et le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales ont présenté une communication sur la sécurité et la protection économique des estivants.

L'opération interministérielle vacances (OIV) est destinée à informer les vacanciers sur leurs droits en tant que consommateurs et à renforcer les contrôles sur les lieux de vacances. L'afflux des estivants vers le littoral et les autres zones touristiques accroît, en effet, les risques d'abus ou d'accidents pour les consommateurs.

Cette opération doit contribuer tout à la fois à répondre aux préoccupations concrètes des vacanciers, en améliorant la qualité et la sécurité des produits et prestations offerts, et à valoriser le potentiel touristique français dont la richesse constitue l'un des principaux atouts du développement économique de la France.

Les contrôles, coordonnés par les préfets, seront renforcés pendant les mois de juillet et août et poursuivront trois objectifs principaux :

- renforcer la sécurité en vacances, notamment dans les loisirs sportifs. La vigilance des services s'exercera dans tous les domaines de la vie courante comme, par exemple, la sécurité des aires de jeux, des piscines et des embarcations, l'utilisation d'un casque de protection, en particulier pour les enfants, dans certaines activités comme le cyclisme et la protection contre le soleil ;

- assurer la protection économique du vacancier en veillant à l'exacte information du consommateur et à la qualité des produits et services proposés ;

- garantir la sécurité alimentaire, notamment par le respect des règles d'hygiène (propreté des locaux et des matériels, hygiène du personnel) et de la chaîne du froid ; les contrôles privilégieront les secteurs de la restauration, des marchés de plein air, des colonies de vacances et des centres aérés.

Les directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, des services vétérinaires, de la jeunesse et des sports, des affaires sanitaires et sociales, des affaires maritimes, coopèrent pour assurer le succès de cette opération avec les services des douanes, de la gendarmerie et de la police.

Deux sites Internet apportent une aide aux vacanciers : www.agriculture.gouv.fr et www.dgccrf.minefi.gouv.fr.

Le centre d'appel " Info Service Consommation ", avec un numéro d'appel unique, le 0 820 202 203, permet également aux consommateurs, comme aux professionnels, d'obtenir des informations ou des conseils dans les domaines relevant de la consommation.
[UD 11]

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