Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 décembre 2004, sur les décisions du gouvernement en matière de télévision numérique terrestre. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 24 décembre 2004, sur les décisions du gouvernement en matière de télévision numérique terrestre.

ti : Le Premier ministre a demandé le 8 novembre dernier à la direction du développement des médias d'examiner, en concertation avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel, les modalités d'introduction de la télévision en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT).

Au vu des conclusions de ce travail, le Gouvernement confirme que la haute définition doit trouver sa place sur la diffusion hertzienne, qui constitue aujourd'hui le seul mode de réception de la télévision pour plus des deux tiers des foyers français.

Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre a pris les décisions suivantes, sur proposition d'Hervé GAYMARD, Renaud DONNEDIEU DE VABRES et Patrick DEVEDJIAN :

- le Gouvernement consultera prochainement la Commission européenne et le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur un projet de modification des arrêtés des 24 et 27 décembre 2001 relatifs à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis (arrêté " signal ") et des équipements de réception. Ces modifications prévoiront que la norme de compression MPEG-4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT et des chaînes en haute définition ;

- le Gouvernement et le Conseil supérieur de l'audiovisuel examineront le calendrier d'introduction de la norme MPEG 4 sur la TNT.

Le choix de la norme MPEG-4 pour la diffusion des chaînes payantes libérera des ressources hertziennes sur les multiplexes planifiés pour la TNT. Ces ressources permettront d'autoriser de nouveaux services - par exemple des services locaux - et de développer la haute définition et les services de télévision sur terminaux mobiles, services qui font actuellement l'objet d'une mission confiée par le Premier ministre à Daniel BOUDET de MONTPLAISIR.


Ces décisions du Premier ministre complètent celle qui avait été annoncée le 8 novembre dernier prévoyant le lancement des chaînes en clair de la TNT avec la norme MPEG 2, à la date du 1er mars 2005 comme prévu par le CSA.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 3 janvier 2005)

Rechercher