Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur l'hommage du gouvernement rendu au pape Jean-Paul II, au décès de celui-ci, à l'Assemblée nationale le 5 avril 2005. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur l'hommage du gouvernement rendu au pape Jean-Paul II, au décès de celui-ci, à l'Assemblée nationale le 5 avril 2005.

Personnalité, fonction : RAFFARIN Jean-Pierre.

FRANCE. Premier ministre

Circonstances : Décès du pape Jean-Paul II au Vatican le 2 avril 2005

ti : Monsieur le président,
Mesdames et messieurs les députés,


Le Gouvernement s'associe solennellement à l'hommage rendu au pape Jean Paul II.

Par delà l'expression publique de cet hommage, pleinement conforme à notre tradition républicaine, s'agissant du chef d'un Etat ami avec lequel la France entretient des relations de proximité, je souligne combien notre pays a été touché par la disparition du Souverain Pontife.

Chacun a pu constater ces derniers jours que la mort de Jean Paul II a suscité, partout, parmi les peuples de la planète, une véritable mondialisation de la fraternité.

Je partage la tristesse qu'éprouvent les catholiques de France et, au-delà, celle de nos concitoyens, qu'ils soient croyants ou non, qui se sentent sincèrement émus par la disparition du Pape.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 6 avril 2005)

Rechercher