Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur le succès du Plan Qualité France auprès des acteurs du tourisme, et notamment sur les réseaux ayant reçu cette marque présentée sous le logotype "Qualité Tourisme", Paris le 28 juin 2005. | vie-publique.fr | Discours publics

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Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur le succès du Plan Qualité France auprès des acteurs du tourisme, et notamment sur les réseaux ayant reçu cette marque présentée sous le logotype "Qualité Tourisme", Paris le 28 juin 2005.

Personnalité, fonction : BERTRAND Léon.

FRANCE. Ministre délégué au tourisme

Circonstances : Cérémonie de remise officielle de la marque Qualité Tourisme à Paris le 28 juin 2005

ti : Messieurs et Mesdames les Présidents,
Mesdames Messieurs,
Chers Amis,


Initié par le 1er comité interministériel du tourisme du 9 septembre 2003 et conforté par celui du 23 juillet 2004, le Plan Qualité France est né du besoin de rendre l'offre française plus lisible et plus visible.

En effet, le foisonnement des démarches qualité, s'il démontre les efforts conduits par les professionnels, complexifie les règles du jeu pour les touristes, français comme étrangers.

C'est pourquoi nous avons décidé de proposer à tous les professionnels du tourisme, qui contribuent à l'attractivité de la France, de s'intégrer dans une démarche leur permettant d'être mieux promus auprès des touristes et de valoriser une offre de qualité.

A partir d'une étude des démarches qualité et des attentes des clientèles, le ministère délégué au Tourisme a élaboré un dispositif permettant de valoriser les acquis de ceux qui étaient déjà engagés dans des démarches cohérentes.

Cinq grands critères ont été définis, dans le cadre du Plan Qualité France, pour prétendre à l'usage de cette marque nationale de qualité :
- avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe et indépendant,
- respecter les engagements nationaux de qualité, répartis en 9 catégories,
- être conforme au classement réglementaire de l'activité, s'il existe,
- être conforme aux règles d'hygiène et de sécurité,
- assurer un traitement des réclamations.

Le dispositif a prévu de s'appuyer, pour une large part, sur les réseaux qui ont développé une démarche qualité répondant à ces mêmes critères.

L'association nationale peut alors présenter sa candidature à la direction du Tourisme, qui en assure l'instruction.

Ensuite, le comité national de sélection des candidats à l'utilisation de la marque présidé par le directeur du Tourisme et composé de représentants des acteurs professionnels, institutionnels et de personnes qualifiées, émet un avis.

La décision d'attribution de la marque appartient au Ministre en dernier ressort et il me revient l'honneur, comme aujourd'hui, de signer une convention avec le réseau, lui déléguant ainsi le droit d'attribuer la marque à ses adhérents.

La marque nationale de qualité, vous le savez, est représentée par un logotype dénommé " Qualité Tourisme " que j'ai présenté lors des assises du Tourisme le 1er décembre 2004.

Ce logotype sera décliné dans le cadre d'une vaste campagne de communication en 2006, orchestrée avec le talent qu'on leur connaît par les équipes de Maison de la France, afin de placer notre pays comme une destination touristique de qualité.

Le dispositif mis en place par le comité technique, auquel l'ensemble des acteurs du tourisme a participé, est aujourd'hui opérationnel.

Le comité de sélection des candidatures à la marque " Qualité Tourisme " s'est réuni déjà trois fois.

Une première fois pour mettre au point les procédures et son fonctionnement. Puis le 16 et le 27 juin dernier pour examiner les premières candidatures.

Ces candidatures étaient toutes, je suis heureux de pouvoir le dire, d'un très bon niveau, et ont fait l'objet d'un examen particulièrement attentif de la part des membres de la commission dont je tiens à saluer le sens de la responsabilité et de l'intérêt général.

Je tiens aussi à saluer le travail effectué par le service instructeur qui n'a pas ménagé sa peine pour fournir toutes les informations essentielles sur chacun des réseaux afin que la commission puisse émettre un avis dans les meilleures conditions.

La qualité des avis de la commission, sur chacun des dossiers qui lui étaient présentés, m'a été d'une aide très précieuse au moment du choix.

Je suis donc très heureux de pouvoir annoncer que j'ai décidé d'attribuer la marque " Qualité Tourisme ", dans des conditions prévues par conventions aux réseaux suivants :

- Camping Qualité - Ce réseau rassemble 827 terrains de campings pour une capacité de 144 535 emplacements ;

- Citôtel - Une association d'hôtels indépendants qui compte 165 hôtels adhérents représentant 5 335 chambres ;

- La Fédération nationale des offices du tourisme et syndicats d'initiatives - La FNOTSI a mis en ¿uvre une norme qui réunit 71 offices du tourisme et a mis au point une labellisation pour les 3 403 offices de tourisme ;

- L'association pour la promotion et l'aide à la certification HÔTELCERT - cette association a pour objectif de rassembler les 179 hôtels certifiés Hôtelcert ;

- IBIS - Avec 416 établissements et 31 110 chambres, cette chaîne a su mettre en ¿uvre une démarche qui assure aux clients des hôtels 2 ó un niveau de qualité satisfaisant ;

- L'Institut pour le développement des cafés et cafés brasseries - L'IDCCB a mis en ¿uvre la labellisation " Cafés et Brasseries de Qualité ". Ce label devrait en un an rassembler un millier de cafés et de brasseries ;

- Interhôtel - chaîne volontaire d'hôtels indépendants qui rassemble 243 établissements pour un total de 10 480 chambres ;

- Mercure - Ce sont 254 hôtels totalisant 24 584 chambres et une démarche qualité qui contribue à la renommée de la marque ;

- Novotel - Il s'agit de 124 établissements pour un total de 16 100 chambres classés en 3 étoiles ;

- Restaurateurs de France et Cuisineries Gourmandes - Ces associations ont organisé le plus Grand Buffet du Monde le 25 octobre dernier, et rassemblent 482 restaurants autour de ces deux label ;

Ces réseaux représentent un potentiel de 7 286 entreprises qui ont fait un pari sur l'avenir en choisissant de s'engager dans la qualité. Je les en remercie car leur engagement va indéniablement contribuer à renforcer l'attractivité de la France et favoriser le développement de notre économie touristique.

Je sais que d'autres réseaux ont déjà fait la demande d'attribution de la marque " Qualité tourisme ". Leurs demandes seront examinées prochainement et j'espère avoir le plaisir de leur annoncer bientôt une bonne nouvelle.

Je n'oublie pas les nombreux établissements indépendants qui ont fait le choix de ne pas intégrer un réseau, une chaîne ou une association, mais qui ont aussi fait le choix de la qualité.

L'instruction de leurs dossiers a été confiée aux délégations régionales au tourisme avant d'être examinés par le comité de sélection des candidatures à la marque " Qualité Tourisme ".

Parallèlement, je tiens à annoncer qu'un nouveau volet du plan qualité France a été mis en ¿uvre.

Il s'agit de déterminer les critères qui permettront aux activités de loisirs d'accéder à la marque " Qualité Tourisme ".

Un appel d'offre a été lancé afin de sélectionner un bureau d'étude qui sera chargé d'apporter une aide technique aux services de la direction du tourisme. Ce volet devrait aboutir au début de l 'année 2006.

Nous allons si vous le permettez signer ensemble les conventions qui vous permettront d'accorder la marque " Qualité Tourisme " à vos établissements adhérents. J'aurai aussi le plaisir de vous remettre symboliquement à chacun une plaque " Qualité Tourisme ".

En conclusion, je souhaiterais rappeler que cette politique de qualification de l'offre, que j'ai placé au c¿ur de mon action ministérielle, est loin d'être anecdotique. Elle constitue une réponse évidente à la concurrence exacerbée que se livrent les destinations touristiques pour accroître et fidéliser leurs clients.

Nous avons su, je crois, réagir à temps et montrer la voie. Une voie dans laquelle l'un de nos principaux concurrents, l'Espagne, vient tout juste de s'engager. Je vous remercie de votre attention.


(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 1er juillet 2005)

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