Déclaration de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, sur les valeurs de courage et de lien entre générations combattantes attachées aux décorations militaires que sont la Croix de guerre et la Croix de la valeur militaire, à Paris le 16 novembre 2005. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, sur les valeurs de courage et de lien entre générations combattantes attachées aux décorations militaires que sont la Croix de guerre et la Croix de la valeur militaire, à Paris le 16 novembre 2005.

Personnalité, fonction : MEKACHERA Hamlaoui.

FRANCE. Ministre délégué aux anciens combattants

Circonstances : Inauguration de l'exposition sur les 90 ans de la Croix de Guerre, salons du Gouverneur militaire de Paris le 16 novembre 2005

ti : Monsieur le général Gouverneur Militaire de Paris,
Monsieur le Président Larcher,
Messieurs les Présidents d'associations
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Permettez-moi tout d'abord de vous exprimer ma joie d'être parmi vous aujourd'hui et de remercier le général de ZUCHOVICZ de nous accueillir si aimablement dans ses salons.

J'aimerais remercier également le général LARCHER, Président de l'Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, grâce à qui j'ai eu le plaisir, il y a quelques minutes, d'inaugurer la superbe exposition sur la Croix de Guerre, a laquelle le Musée de l'Armée à offert à la fois, son expertise et ses locaux.

C'est un honneur et un grand plaisir de commémorer, avec vous tous, l'anniversaire de la vénérable institution qu'est devenue, au fil des ans, la Croix de Guerre.

J'aimerais, à mon tour, rappeler que la Croix de Guerre, créée en 1915, a traversé les ans et les conflits sous des noms, des apparences différentes mais en véhiculant toujours le même esprit : celui de la valeur au combat.

Les Croix de Guerre, puis la Croix de la Valeur Militaire ont, en effet, traversé les conflits du XXème siècle jusqu'à nos jours.

Ces décorations ont parcouru le temps comme de véritables témoins : les témoins du courage de nos soldats, les témoins de leur engagement, de leur attachement à notre Nation et aux valeurs qui la guident.

Mais, outre leur rôle de distinguer les actes de bravoure au combat, les Croix de Guerre et la Croix de la Valeur Militaire sont également des liens symboliques très forts entre les différentes générations du feu.

La citation reçue par le jeune soldat, marin, aviateur ou gendarme, engagé en côte d'Ivoire ou en Afghanistan fait écho, à travers les idéaux partagés, à celle agrafée sur les rubans des Croix gagnées par ses anciens de 14-18, de la 2ème Guerre Mondiale, d'Indochine ou d'Algérie.

C'est sans doute toute la valeur doublement symbolique de cette distinction que de constituer non seulement une marque ? celle du courage ? mais également un lien entre toutes les générations du feu.

Je me réjouis de constater que l'exposition que je viens d'inaugurer au Musée de l'Armée reflète parfaitement cet esprit véhiculé par la Croix de Guerre à travers les années.

Je suis certain que le colloque qui s'est ouvert aujourd'hui sur le thème de "la marque du courage" a permis d'approfondir la réflexion et de faire naître des échanges fructueux sur ce thème.

Enfin, je souhaite une large diffusion et un franc succès au livre sur la Croix de Guerre, dont je salue la grande qualité du texte et de l'iconographie, fruits d'un travail de grande valeur du Service Historique de la Défense.

Une nouvelle fois je me réjouis que ce 90ème anniversaire de la création de la Croix de Guerre donne lieu à ces différentes manifestations.

A une époque où l'hédonisme et la facilité sont plus volontiers mis en avant que le courage et l'effort, il est bon de se recentrer sur quelques vertus fondamentales ; car comme l'a écrit Jean-Jacques ROUSSEAU, "il n'est point de bonheur sans courage ni de vertu sans combat".

Je vous remercie.

(Source http://www.defense.gouv.fr, le 24 novembre 2005)

Rechercher