Conseil des ministres du 4 mai 2005. Les rencontres pour l'Europe de la culture. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 4 mai 2005. Les rencontres pour l'Europe de la culture.

Personnalité, fonction : DONNEDIEU DE VABRES Renaud.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative aux rencontres pour l'Europe de la culture.

Les rencontres de Paris pour l'Europe de la culture ont réuni lundi 2 et mardi 3 mai 2005, à la Comédie-Française, 800 artistes, penseurs, acteurs du monde de la culture, devant une quinzaine de ministres européens de la culture, une vingtaine de parlementaires français et européens et près de 300 journalistes.

Le Président de la République a ouvert les travaux en évoquant le patrimoine culturel commun de l'Europe, fondement de son identité au travers de son histoire.

Quatorze ministres ont signé la charte pour l'Europe de la culture qui réaffirme la protection de la richesse de la diversité culturelle et linguistique comme un objectif fondamental, ainsi que les principes suivants :

- la reconnaissance de la spécificité des biens et services culturels et audiovisuels qui ne sont pas des marchandises ordinaires ;

- le droit des collectivités publiques à mettre en oeuvre les politiques appropriées à la préservation et au développement de leurs expressions culturelles et artistiques ;

- la spécificité des biens et services audiovisuels ; ce principe s'applique en particulier à la négociation des accords commerciaux relatifs aux services audiovisuels et culturels devant requérir l'accord unanime des États membres, lorsque la conclusion de ces accords risque de porter atteinte à la diversité culturelle et linguistique de l'Union européenne.

Le ministre de la culture et de la communication a également présenté les cinq domaines d'action prioritaire identifiés lors des travaux des participants : le patrimoine (label européen du patrimoine et constitution d'un fonds commun d'assurance permettant de faciliter la circulation des oeuvres), le cinéma, l'éducation artistique, la diffusion des créations musicales et le rayonnement du livre et de la traduction.

Le Premier ministre du Luxembourg, Président du Conseil européen, M. Juncker, et le Président de la Commission européenne, M. Barroso, sont également intervenus pour rappeler que la construction européenne repose avant tout sur le partage de valeurs culturelles. Ils ont soutenu l'initiative du Président de la République visant à constituer un réseau du savoir numérique européen avec les principales bibliothèques nationales.

Les rencontres pour l'Europe de la culture s'inscrivent dans la durée et se tiendront à Budapest en novembre 2005, à Madrid en 2006 et à Lisbonne en 2007.

Rechercher