Conseil des ministres du 15 juin 2005. Enseignement professionnel initial et diplômes nationaux d'orientation professionnelle de musique, de danse et d'art dramatique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 15 juin 2005. Enseignement professionnel initial et diplômes nationaux d'orientation professionnelle de musique, de danse et d'art dramatique.

Personnalité, fonction : DONNEDIEU DE VABRES Renaud.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret portant organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et création des diplômes nationaux d'orientation professionnelle de musique, de danse et d'art dramatique.

Ce décret, pris en application de l'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales, prévoit la création d'un cycle d'enseignement professionnel initial et de trois diplômes nationaux d'orientation professionnelle. Cette création résulte de la volonté d'instituer un cycle d'enseignement identique sur l'ensemble du territoire national et des diplômes nationaux, alors qu'il n'existe actuellement que des diplômes d'établissement, de niveau hétérogène.

Ces nouveaux diplômes, délivrés par le ministre de la culture et de la communication, concernent, parmi les élèves des conservatoires classés, ceux qui envisagent une carrière professionnelle dans la discipline qu'ils pratiquent. Ils visent à les préparer, non à une insertion professionnelle directe, mais au suivi d'une formation professionnelle supérieure destinée à accroître leurs compétences et la maturité de leur projet.

La loi du 13 août 2004 prévoit que le cycle d'enseignement professionnel initial est organisé et financé par les régions.

Rechercher