Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la candidature de Paris au Jeux olympiques de 2012, à Singapour le 6 juillet 2005. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la candidature de Paris au Jeux olympiques de 2012, à Singapour le 6 juillet 2005.

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Présentation de la candidature de Paris 2012, à Singapour le 6 juillet 2005

ti : Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité International Olympique, et, permettez-moi de le dire de tout coeur, parce que je connais beaucoup d'entre vous depuis longtemps,
Mes Chers Amis,


A Lausanne, en 1986, certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, j'avais eu l'honneur de vous présenter la candidature de Paris. Aujourd'hui, c'est avec émotion, c'est aussi avec passion que je viens porter devant vous l'espérance et l'ambition de la France d'organiser, en 2012, à Paris, les Jeux de la XXXe Olympiade.

La candidature de Paris, c'est la candidature de la France : une France rassemblée, enthousiaste, tout entière mobilisée pour accueillir les Jeux. Une France décidée à mettre son excellence, ses sites, son art de vivre, son expérience dans l'organisation d'événements sportifs majeurs, au service du rêve et des valeurs de l'olympisme.

Tous les Parisiens, tous les Français sont prêts. C'est le coeur battant qu'ils attendent votre choix, votre décision souveraine. Près d'un siècle après ses premiers jeux, la France aspire à accueillir les athlètes du monde entier et toute la famille olympique. Nous sommes unis autour d'un projet collectif, un projet éthique, un projet tourné vers l'avenir. Un projet qui associe innovation et respect de l'environnement.

La France, vous le savez, est profondément attachée aux valeurs de l'olympisme. Ces valeurs de paix, de partage, de respect, d'amitié, de dialogue entre les peuples et entre les cultures. Des valeurs qui sont aussi les siennes.

La France de Pierre de Coubertin est prête à recevoir la flamme olympique, cette flamme qui éclaire l'humanité de son idéal de paix et de tolérance.

La France veut offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques inoubliables.

Le coeur de Paris et le coeur de la France battent à l'unisson dans l'espoir d'être terre olympique en 2012.

Mesdames, Messieurs, mes chers Amis,
Je m'en porte garant, vous pouvez faire confiance à la France, vous pouvez faire confiance aux Français, vous pouvez nous faire confiance.

Rechercher