Lettre de félicitations de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée à M. Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine, à la suite du succès du lancement du vaisseau spatial Shenzou-VI, le 13 octobre 2005. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Lettre de félicitations de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée à M. Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine, à la suite du succès du lancement du vaisseau spatial Shenzou-VI, le 13 octobre 2005.

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Lancement du vaisseau spatial chinois, Shenzhou-VI, le 12 octobre 2005

ti : Monsieur le Président, Cher ami,


A l'heure où la Chine vient de lancer avec succès le vaisseau SHENZHOU-VI dans l'espace, je tenais à vous adresser, ainsi qu'à tous ceux qui ont bâti ce formidable programme spatial, mes très sincères félicitations.

Deux ans après la réussite du premier vol habité chinois dans l'espace, cette nouvelle mission confirme la capacité de la Chine à concevoir des vols spatiaux ambitieux. Les exigences techniques et humaines de SHENZHOU-VI témoignent de la grande expertise acquise par votre industrie spatiale. Le peuple chinois peut être fier de cet exploit.

L'espace demeure la grande conquête pacifique de l'humanité, et je suis heureux que nous puissions l'aborder ensemble, au service de la paix et de la science. Nos deux pays ont engagé une coopération prometteuse dans le domaine spatial. Le travail entrepris sous l'égide du Centre national d'études spatiales et de l'Agence nationale spatiale chinoise a permis d'élargir les perspectives de cette coopération et d'élaborer, dans le cadre de notre dialogue stratégique, des partenariats concrets et opérationnels. Je souhaite vivement que cette coopération se poursuive, dans le même esprit d'innovation et de confiance.

En vous renouvelant toutes mes félicitations pour la mission Shenzhou-VI, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Avec toute mon estime et mes amitiés

Rechercher