Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 février 2006, sur la rencontre entre le Premier ministre et les étudiants du collectif "Génération précaire" au sujet des stages de formation et des abus qu'ils sont susceptibles d'engendrer. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 février 2006, sur la rencontre entre le Premier ministre et les étudiants du collectif "Génération précaire" au sujet des stages de formation et des abus qu'ils sont susceptibles d'engendrer.

ti : Le Premier ministre Dominique de VILLEPIN a rencontré des étudiants du collectif "génération précaire", des universitaires, des personnalités chargées de l'orientation, de l'information et des stages étudiants, autour du thème des stages.

L'ensemble des participants s'est retrouvé sur l'intérêt des stages pour découvrir le monde du travail et pour compléter la formation universitaire, sur la nécessité de les encourager et de les valoriser, et enfin sur l'importance de les valider au sein du parcours des étudiants.

Au cours des échanges, le Premier ministre a rappelé les mesures en faveur des stages proposées dans le projet de loi sur l'égalité des chances : rémunération obligatoire des stages de plus de trois mois, création d'une franchise de cotisation sociale.

La discussion a également porté sur les abus qui peuvent exister aujourd'hui dans la pratique des stages, en particulier sur la durée des stages. Le Premier ministre a rappelé à ce propos la mise en place du groupe de travail destiné à rédiger une charte des stages, qui se réunira dès lundi 27 février. Ce groupe de concertation, ouvert à l'ensemble des acteurs concernés par la question des stages, devra présenter ses propositions à la fin du mois de mars.

Les services de l'emploi et des stages qui seront mis en place par les universités, dans le cadre du service public de l'orientation, auront notamment pour mission de veiller à la bonne application de cette charte.

Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 10 mars 2006

Rechercher