Conseil des ministres du 11 octobre 2006. Le programme de réussite éducative. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 11 octobre 2006. Le programme de réussite éducative.

Personnalité, fonction : VAUTRIN Catherine.

FRANCE. Ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité

ti : La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a présenté une communication relative au programme de réussite éducative.

Dans le cadre de ce programme, il est proposé aux enfants des zones urbaines sensibles ou scolarisés dans un établissement relevant de l'éducation prioritaire, un appui éducatif personnalisé, hors temps scolaire et en association avec les enseignants, intégrant une dimension sociale, sanitaire, familiale et culturelle.

Le premier bilan est très encourageant.

Les acteurs locaux (associations, professionnels, élus) et les parents se sont fortement mobilisés autour de ce programme :

* 313 projets de réussite éducative sont labellisés à ce jour. Ils font appel à 390 équipes pluridisciplinaires de réussite éducative. D'ici la fin de l'année, une soixantaine de projets supplémentaires devraient être retenus. 80 000 enfants et adolescents seront ainsi pris en charge par 450 équipes.
* 21 projets d'internat de réussite éducative ont été labellisés, 25 devraient l'être d'ici la fin de l'année.
* A la rentrée 2006, plus de 30 grandes écoles et universités se sont engagées dans un partenariat destiné à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur des lycéens dont les établissements sont en zone d'éducation prioritaire.

Fin 2006, ce sont plus de 120 millions d'euros qui auront été engagés sur ce programme.

Le programme de réussite éducative illustre la politique conduite par le Gouvernement pour l'égalité des chances alliant des objectifs ambitieux, des moyens significatifs et des outils rénovés en faveur des enfants des quartiers en difficulté.

Rechercher