Communiqué des services du Premier ministre, en date du 25 juillet 2007, sur les actions engagées par le gouvernement notamment les aménagements routiers pour les véhicules poids lourds et les cars. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 25 juillet 2007, sur les actions engagées par le gouvernement notamment les aménagements routiers pour les véhicules poids lourds et les cars.

Personnalité, fonction : FILLON François.

FRANCE. Premier ministre

ti : Suite à l'accident d'un autocar polonais sur la RN 85, dans l'Isère, dimanche dernier dans lequel 26 personnes ont péri, le Premier ministre a réuni ce jour les maires des trois communes traversées par la portion dangereuse de la route (Yolande Adobati, maire de Notre Dame de Mésage, Alain Berhault maire de Vizilles, et Jean-Jacques Defaite, maire de Laffrey), André Vallini, président du conseil général de l'Isère et Michel Issindou, député de l'Isère, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie , du Développement et de l'Aménagement durables, et de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, afin de présenter les actions urgentes engagées par le Gouvernement pour éviter que de tels drames se reproduisent.

Dés aujourd'hui, un renforcement de la signalisation est installé sur la descente de la RN 85 en amont du lieu de l'accident. Cette signalisation utilise notamment des lampes « flash » et des dispositifs de ralentissement à l'approche des panneaux destinés à attirer l'attention des conducteurs sur l'interdiction d'emprunter cette descente pour les poids lourds.

Dans les meilleurs délais et en tout état de cause d'ici fin septembre, un dispositif plus complet, comprenant des portiques à lamelles sera déployé. Les ministres en charge de ce dossier iront se rendre compte sur place de leur bonne installation.

Une étude est lancée immédiatement pour définir les aménagements plus lourds à réaliser sur le site d'ici l'été 2008, de façon à interdire effectivement la circulation des véhicules non autorisés.

Par ailleurs, afin de renforcer la sécurité des poids lourds et des autocars sur les routes de France :
un recensement et un audit de tous les itinéraires à forte pente seront réalisés par le conseil général des ponts et chaussées,
les contrôles de police sur ces itinéraires seront renforcés,
le ministère de la Justice adressera prochainement une circulaire aux procureurs généraux pour que les infractions constatées fassent l'objet de poursuites systématiques, tant au titre du Code de la route que du Code pénal.

Les résultats de l'enquête judiciaire en cours permettront de compléter le dispositif précédent en tirant toutes les conséquences de la catastrophe de dimanche en Isère.

Le Premier ministre réunira un comité interministériel de sécurité routière à l'automne pour tirer le bilan de la politique menée et examiner un ensemble complet de dispositions nouvelles en faveur de la prévention des accidents de la route et de la répression de la délinquance routière. A cette occasion, un renforcement et une révision des règles de sécurité applicables aux autocars seront engagés.

Le Premier ministre évoquera dés aujourd'hui avec Jacques Barrot, vice-président de la commission européenne en charge des transports, un renforcement et une harmonisation de la réglementation européenne sur les autocars.


Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 25 juillet 2007

Rechercher