Déclaration de M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, sur les prochains axes de développement des pôles de compétitivité et plus particulièrement sur le pôle de recherche développement System@tic qui met en rapport le monde de l'entreprise, celui de la recherche et le monde de l'enseignement supérieur, Paris, le 8 décembre 2006 | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. François Loos, ministre délégué à l'industrie, sur les prochains axes de développement des pôles de compétitivité et plus particulièrement sur le pôle de recherche développement System@tic qui met en rapport le monde de l'entreprise, celui de la recherche et le monde de l'enseignement supérieur, Paris, le 8 décembre 2006

Personnalité, fonction : LOOS François.

FRANCE. Ministre délégué à l'industrie

Circonstances : Colloque System@TIC à Paris le 8 décembre 2006

ti : Madame le Ministre de la Défense, Chère Michèle
Monsieur le Président de la région Ile de France, Jean-Paul Huchon
Monsieur le Président du Pôle Systématic, Dominique Vernay
Mesdames, Messieurs les élus
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,


Permettez-moi tout d'abord de féliciter Dominique Vernay pour l'organisation de ce 1er Forum du pôle de compétitivité mondial Systematic Paris Région.

D'autres obligations m'empêchent aujourd'hui d'être présent parmi vous, mais j'ai tenu à marquer mon soutien à cet événement par l'enregistrement de ce court message.

Je suis très heureux que le pôle Systematic ait pris l'initiative de réunir ce parterre prestigieux et international. J'en suis très heureux parce que c'est aussi cela que les pouvoirs publics attendent d'un pôle de compétitivité. Au-delà du fonctionnement quotidien, au-delà des recherches de financements c'est d'abord et avant tout la réunion d'acteurs professionnels, entreprises, chercheurs publics, enseignants qui établissent ensemble une vision commune sur un secteur. Ce type de colloque contribue à faire émerger et vivre cette vision stratégique.

Le programme de votre forum illustre bien cette démarche, à la fois ancrée sur les compétences présentes en région, et dans le même temps ouverte sur l'extérieur. La présence de nombreux intervenants étrangers, que je salue chaleureusement, en témoigne.


Je ne suis pas surpris que le pôle System@tic soit à l'avant-garde dans ces domaines.

J'ai pu constater depuis un an que ce pôle, qui a été labellisé parmi les 6 pôles mondiaux en juillet 2005, tient parfaitement son rang.

Je l'ai constaté lors de l'organisation du Forum du financement de l'innovation et de la compétitivité de Paris en septembre : Systematic a apporté une contribution précieuse pour faire de cet événement un vrai lieu d'échange entre entreprises et investisseurs.

Je l'ai constaté, aussi, au vu du nombre et de la qualité des dossiers de recherche déposés par le pôle, ce qui explique que System@tic figure parmi les premiers pôles actifs en R& D...et aussi en financement public.

Ce succès, vous le devez notamment à la richesse de la collaboration mise en place entre le monde de l'entreprise, celui de la recherche et le monde de l'enseignement supérieur. L'INRIA, dont je salue le président récemment nommé, Michel Cosnard, est l'un des organismes de recherche les plus performants en terme de valorisation de la recherche, derrière le CEA également actif dans ce pôle ; les écoles qui participent au pôle, par exemple Supelec, sont parmi les plus actives dans les collaborations avec les entreprises. Tout cela crée un environnement favorable à un véritable décollage de l'effort de R& D dans le cadre du pôle.


Cette vision stratégique, sur laquelle vous travaillez, est celle des technologies de l'information et de la communication : c'est un « rendez vous au coeur de la Révolution Numérique » que vous avez fixé aujourd'hui.

Ce rendez-vous est, il faut le répéter, un rendez-vous à ne pas manquer pour notre économie. La France dispose d'atouts considérables dans ce secteur :

- des entreprises leader mondiales, dont plusieurs étaient représentées dans les tables rondes comme Dassault Systèmes ou Thalès ;
- une attractivité forte pour les investisseurs internationaux, et je salue à ce titre M.Grube de Motorola, une entreprise américaine qui a toujours misé sur le développement en France ;
- et puis, également des niveaux records d'équipement des foyers.

Pour autant, notre économie a également une faiblesse dans ce domaine, l'insuffisante diffusion des TIC dans l'économie et en particulier dans les entreprises, surtout dans les plus petites. C'est là une des raisons principales pour lesquelles la productivité aux Etats-Unis croît plus vite qu'en France aujourd'hui. C'est aussi, tout simplement, une des explications de l'écart de croissance.

C'est pour cette raison que votre action est importante : non seulement vous développez une activité riche en emplois, mais vos produits sont aussi une source de croissance et de productivité pour l'ensemble de notre économie. Cela se traduit bien d'ailleurs dans l'activité du pôle System@tic : vous n'êtes pas seulement un pôle TIC, vous êtes aussi un pôle automobile, un pôle aéronautique, un pôle distribution, un pôle énergie : vos projets de systèmes embarqués concernent de multiples secteurs. 17 des technologies clés recensées dans l'étude Technologies Clés 2010 concernent les TIC.

Pour le dire autrement vous êtes au coeur de l'économie de l'immatériel, pour reprendre les termes du rapport remis par Jean-Pierre Jouyet et Maurice Lévy à Thierry Breton en début de semaine. Dans ce domaine, L'Etat prendra toute sa part pour le développement de ces atouts, que ce soit par le financement de la R& D ou dans son activité de réglementation et de normalisation : vous le savez, dans de nombreux domaines les choix européens en matière de norme sont des facteurs majeurs pour stimuler le développement d'activité.


Un peu plus d'un an après la constitution du pôle Systématic, ce 1er forum est l'occasion d'un premier bilan positif sur votre activité.

C'est aussi l'occasion de dresser des perspectives et de nouvelles pistes pour l'avenir.

Une part du travail vous appartient, peut être en comité plus restreint, s'agissant de la définition de prochains projets de R& D et de la définition d'une stratégie.

Pour ma part permettez-moi de citer quelques axes qui me paraissent prioritaires pour l'activité des pôles dans les prochains mois.

Un premier point concerne le développement international des pôles de compétitivité. Vous savez que j'ai confié à l'ambassadeur de Monferrand une mission spécifique sur ce sujet pour aider les pôles à développer une stratégie internationale. Des moyens d'accompagnement sont prévus ainsi que le soutien des services de l'Etat sont prévus. Je sais que les grands acteurs du pôle System@tic ont dans ce domaine une expérience et une expertise précieuse qui devraient aussi servir aux PME et aux autres pôles.

Le second point, c'est la collaboration entre pôles de compétitivité travaillant dans un même domaine. Dans le respect de l'indépendance de chacun, il me paraît important que dans ce cas, ils se coordonnent et discutent afin d'échanger sur leur vision de l'avenir et d'offrir une image cohérente à l'international. Avec Christian Estrosi nous prendrons prochainement une initiative pour réunir des pôles travaillant sur des thématiques identiques.

Enfin, je voudrais rappeler l'importance de l'implication des PME dans la vie des pôles et dans le développement de projets de R& D. J'ai décidé d'augmenter le taux d'aide des PME dans les projets collaboratifs des pôles, pour créer une incitation plus forte pour les PME. Je souhaite que vous soyez particulièrement mobilisés pour permettre l'émergence de projets de PME.


Beaucoup de grandes entreprises présentes aujourd'hui le savent : lorsqu'on veut être leader dans un métier, la difficulté n'est pas seulement de devenir n°1, c'est de le rester.

Il en va de même pour les pôles. Vous avez réussi avec le pôle de compétitivité System@tic à vous hisser parmi les leaders, avec une visibilité internationale forte. Votre défi est maintenant de le rester pour devenir un pôle d'attraction de plus en plus fort pour tous les investisseurs et pour développer de l'emploi.

Vos réflexions aujourd'hui contribueront, j'en suis sûr, à alimenter votre stratégie de croissance.

Je forme le voeux que le prochain forum System@tic soit l'occasion de constater le succès renouvelé de votre pôle, avec toujours plus d'entreprises en croissance et d'emplois créés.


Je vous remercie

Rechercher