Question de Mme Marie-George Buffet, députée PCF et candidate à l'élection présidentielle 2007, posée à l'occasion d'une menace de fermeture d'entreprise, sur l'éventualité d'une table ronde pour envisager l'avenir de l'industrie graphique en Ile-de-France, à Paris le 20 février 2007. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Question de Mme Marie-George Buffet, députée PCF et candidate à l'élection présidentielle 2007, posée à l'occasion d'une menace de fermeture d'entreprise, sur l'éventualité d'une table ronde pour envisager l'avenir de l'industrie graphique en Ile-de-France, à Paris le 20 février 2007.

Personnalité, fonction : BUFFET Marie-George.

FRANCE. PCF, députée ; FRANCE. Candidate à l'élection présidentielle de 2007

Circonstances : Question posée à M. Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes, à l'Assemblée nationale au cours de la séance des questions orales, Paris le 20 février 2007.

ti : "Monsieur le ministre,


Comment imaginer qu'une entreprise avec des installations performantes, du personnel qualifié et motivé, de vrais débouchés, soit menacée de fermeture ?

C'est pourtant le cas de JDC Imprimerie à Torcy (77) que j'ai eu l'occasion de visiter il y a peu à l'invitation des salariés.

Cette imprimerie est actuellement en redressement judiciaire et plus de 200 emplois sont menacés.

Ancienne filiale de la multinationale QUEBECOR, elle a été cédée à son directeur avec un engagement commercial de lui assurer pendant 5 ans un chiffre d'affaires lui permettant de poursuivre l'activité.

A ce jour, cet engagement n'est pas rerspecté et l'entreprise se trouve dans une situation d'urgence, le tribunal de commerce de Meaux lui ayant accordé jusqu'au 5 mars pour donner des garanties de poursuite d'activité.

Un projet économique existe -un accord syndical est en cours de finalisation avec la presse et le labeur- et les solutions permettant de préserver les emplois et de relancer l'activité de ce site graphique, peuvent se dessiner autour de deux axes importants :

favoriser toutes les solutions industrielles et financières pour l'impression du quotidien gratuit « 20 minutes » sur le site de Torcy ;
renforcer la charge de travail issue du groupe Québécor dans le respect de l'accord commercial entre ce groupe et JDC.

Répondant à mon courrier, Monsieur le minitre Larcher a donné acte des possibilités de survie de cette entreprise.

Le maintien des emplois et le développement de ce site graphique doivent s'inscrire dans une réflexion et une démarche offensive sur les atouts de la région Ile de France, sur le poids que doit avoir l'industrie graphique, sur la place des sièges éditoriaux et sur les attentes en matière de communication de la population francilienne.

Dans ce sens, je considère qu'il y a urgence à mettre en place une table ronde, avec l'Etat, la fédération patronale, les organisations syndicales, les élus locaux, départementaux, régionaux.

La Région Ile de France et son vice-président Daniel Brunel sont prêts à prendre toutes leurs responsabilités.

Le défi est d'importance. Au-delà de la sauvegarde de la pérennité du site de Torcy est posée la question du devenir de l'industrie graphique en Ile de France. C'est une question importante pour une conception d'un aménagement du territoire francilien dynamique en emploi industriel utile et efficace.

Etes-vous prêt, monsieur le Ministre, à prendre toute votre responsabilité et à favoriser la tenue de cette table ronde régionale qui réclame l'engagement concret des pouvoirs publics ?"

Source http://www.mariegeorge2007.org, le 26 février 2007

Rechercher