Déclaration de M. Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, en réponse à une question sur la maîtrise de l'immigration, préalable à l'intégration des étrangers dans l'Union européenne, au Sénat le 15 novembre 2007. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, en réponse à une question sur la maîtrise de l'immigration, préalable à l'intégration des étrangers dans l'Union européenne, au Sénat le 15 novembre 2007.

Personnalité, fonction : HORTEFEUX Brice.

FRANCE. Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement

ti : Toute l'Europe est solidairement concernée par les flux migratoires, mais cinq pays en reçoivent 80 % : Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et France, avec des flux d'origines différentes.

Lors du huitième Sommet franco-allemand, Mme Merkel et M. Sarkozy ont souhaité aborder l'ensemble des questions qui se posent et nous sommes d'accord sur l'idée que seule la maîtrise de l'immigration permettra de réussir l'intégration. Faire entrer un grand nombre de migrants sans se donner les moyens de les intégrer ferait peser un grave risque sur la cohésion nationale.

Au prochain Sommet franco-allemand, nous ferons le point notamment sur l'asile, la mutualisation des moyens pour lutter contre les filières clandestines, l'utilisation en commun des contrôles biométriques - 62 consulats français sont déjà équipés, tous le seront l'an prochain - et aussi sur l'harmonisation des règles de délivrance des visas de long séjour.

L'objectif est de parvenir à un pacte européen que la France veut promouvoir durant sa présidence de l'Union, à partir du 1er juillet prochain.

Tous les ministres ici présents peuvent témoigner des relations de confiance renforcée nouées entre la chancelière et le président, d'abord pour sortir l'Europe de l'ornière, ensuite pour relancer un projet européen qui ne se limite pas à des mots mais se traduise par des résultats concrets.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 novembre 2007

Rechercher