Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, en réponse à une question sur les actes de sabotage sur les lignes TGV, lors de la grève des transports contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2007. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, en réponse à une question sur les actes de sabotage sur les lignes TGV, lors de la grève des transports contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2007.

Personnalité, fonction : FILLON François.

FRANCE. Premier ministre

Circonstances : Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2007 ; question de Christian Ménard (UMP)

ti : Monsieur le président,
Mesdames et messieurs les députés,


Des actes de sabotage coordonnés ont été commis ce matin sur toutes les grandes lignes du TGV - l'Atlantique, l'Est, le Nord-Est, et le TGV Sud. Ces actes sont des actes criminels, et ils ont d'ailleurs été immédiatement condamnés par les organisations syndicales et, j'en suis sûr, par l'immense majorité des cheminots qui n'acceptent pas que l'on détruise ainsi leur outil de travail !

Je veux dire que ceux qui ont commis ces actes ne s'en tireront pas comme cela. La justice est saisie, les enquêtes sont en cours et les sanctions seront très sévères.

Les auteurs de ces actes de sabotage ont sans doute cru pouvoir interrompre les négociations et la reprise du travail qui est en cours à la SNCF. Eh bien je le leur dis, ils se sont lourdement trompés. Parce que cette stratégie irresponsable rend au contraire encore plus nécessaire les négociations et l'arrêt de la grève qui est engagée.

Mesdames et messieurs les députés, pour les Français qui n'en peuvent plus de cette galère, il est plus que temps que ces grèves cessent, que le travail reprenne sur le réseau de la SNCF comme sur celui de la RATP, au moment même où les négociations sont engagées.


Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 22 novembre 2007

Rechercher