Conseil des ministres du 8 novembre 2007. Tableau de bord sur le suivi des réformes et de l'action des ministères. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 8 novembre 2007. Tableau de bord sur le suivi des réformes et de l'action des ministères.

Personnalité, fonction : FILLON François.

FRANCE. Premier ministre

ti : Le Premier ministre a présenté une communication relative au tableau de bord sur le suivi des réformes et de l'action des ministères.

Au coeur de l'engagement du Président de la République et du Gouvernement figure le renouveau de l'action politique. Son efficacité et sa crédibilité doivent être renforcées. Cela passe par une information régulière sur les objectifs retenus et les résultats atteints. Dans une perspective de transparence démocratique, d'exemplarité de l'État et de performance, l'ensemble du Gouvernement devra désormais rendre compte régulièrement de la politique menée.

Dans la continuité de l'envoi de lettres de missions aux ministres, le Président de la République et le Premier ministre ont donc décidé de mettre en oeuvre des tableaux de suivi et de pilotage des priorités de chaque ministère. Ils permettront d'avoir en permanence l'état d'avancement des chantiers de réforme et de maintenir l'ensemble des secteurs concernés dans une dynamique de progression.

Ces tableaux constitueront un support essentiel pour piloter la mise en oeuvre des priorités fixées par le Président de la République. Ils conduiront à l'organisation de rendez-vous réguliers permettant de rendre compte de l'action gouvernementale et d'en renforcer l'efficacité.

Cette démarche reposera sur une vingtaine d'indicateurs chiffrés par ministère, sélectionnés pour leur clarté, leur fiabilité, leur régularité, leur capacité à éclairer, à court et moyen terme, l'action des ministères, et à évaluer l'avancée des chantiers lancés. Ces indicateurs feront l'objet d'un point trimestriel entre le Premier ministre et chacun des membres du Gouvernement.

Parmi ces indicateurs, le Président de la République et le Premier ministre sélectionneront une vingtaine de grands indicateurs destinés à rendre compte auprès des Français de l'action engagée par le Chef de l'État pour moderniser en profondeur notre pays.

Rechercher